Troie 2 - Le Bouclier Du Tonnerre (Shield Of Thunder - Troy) -- Votre note ?
4 votes


Troie 2 - Le Bouclier Du Tonnerre (Shield Of Thunder - Troy)

David Gemmell
vendredi 25 septembre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Deux redoutables guerriers mycéniens rescapés de l’attaque sur Dardanos, Calliadès et Banoclès, rejoignent Ulysse et sauvent Piria, une jeune femme qui était sur le point de se faire violer par des pirates et qui n’est autre que Calliope, l’amante d’Andromaque qui doit désormais épouser Hector après être tombée amoureuse d’Hélicon... lequel Hélicon agonise, après avoir été gravement blessé lors de l’attaque de Dardanos. Andromaque parvient à le sauver avec l’aide d’un guérisseur, mais leur amour est impossible. Alors que son mariage avec Hector approche, tous les rois de la région convergent vers Troie, accompagnés de leurs plus grands guerriers. Des jeux s’organisent, opposant les meilleurs archers, les meilleurs lanceurs de javelot, les meilleurs lutteurs... et les complots se multiplient. Une fois passé le mariage, la guerre sera inéluctable. Déclaré ennemi de Troie à cause d’un malente,du, Ulysse doit rejoindre contre son gré le camp d’Agamemnon. Il sait que cela l’opposera tôt ou tard à celui qui est pour lui presque un fils, Hélicon, qui combattra pour Troie aux côtés d’Hector...

Alors que le premier volume de la trilogie s’était concentrée sur le personnage d’Hélicon, le second nous fait vivre la suite des événements au travers des deux guerriers mycéniens Calliadès et Banoclès, avec une première partie plus légère, en compagnie d’un Ulysse reconverti en sage conteur, alors que la troisième partie est beaucoup plus dramatique, avec les débuts de la guerre et l’inexorable avancée des alliés d’Agamemnon, en dépit d’Hector et de ses troupes.

Ce qui est particulièrement étonnant dans la relecture de la guerre de Troie que nous propose David Gemmell, c’est qu’aucun des principaux protagonistes n’a envie de faire la guerre ! Ulysse y participe contraint et forcé, le redoutable Hector craint de tous ses adversaires pour n’avoir jamais subi la moindre défaite n’aspire qu’à la paix et est dégoûté par la guerre, tout comme Hélicon... Mais c’est le propre de la tragédie grecque d’entraîner ses personnages à commettre des actes contre leur gré, vers un destin qu’ils n’ont pas voulu !

En plus, le moins qu’on puisse dire est que David Gemmell est particulièrement doué pour cela ! Les pièces de son puzzle se mettent en place les unes après les autres pour former un tableau impressionnant. Les secrets de famille les plus lourds, les complots les plus tordus, les traîtrises les plus inattendues... tout concourt à mener les différents protagonistes vers leur destin quoi qu’ils puissent faire pour y échapper.

Et en tant qu’écrivain, quel talent ! Avec lui, le moindre des personnages acquiert une dimension hors normes... les guerriers sont élevés au rang de héros et les véritables héros deviennent presque des dieux. Il passe d’un registre à l’autre, de la truculence à l’émotion, de l’introspection à l’action, de la haine à l’amour, de la douceur à la violence avec une virtuosité impressionnante.

Résultat, tout comme Le Seigneur De L’Arc D’Argent, impossible de lâcher ce roman une fois commencé, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. D’ailleurs, au moment même où j’écris ces lignes, je suis déjà sur La Chute Des Trois, dernier roman de la trilogie et, trois fois hélas, dernier roman de David Gemmell...

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite