Troie 3 - La Chute Des Rois (Fall Of Kings) -- Votre note ?
4 votes


Troie 3 - La Chute Des Rois (Fall Of Kings)

David Gemmell
lundi 12 octobre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

L’étau se resserre sur Troie. Peu à peu, Agamemnon et ses alliés gagnent du terrain, prennent les cités des alliés de Priam, coupent les lignes de ravitaillement, deviennent les maîtres de la "grande verte". Seuls Hector et son Cheval de Troie sur terre, et Hélicon et son redoutable Xanthos sur les mers, parviennent à retarder l’échéance. Hector, qui est le mari d’Andromaque et Hélicon, qui est le père de son enfant, ne vont pas tarder à se retrouver pour défendre Troie. Quant à Ulysse, il doit faire l’impossible pour venir à bout de pirates qui ont profité de son absence pour prendre Ithaque et capturer sa Pénélope... Mais une fois Troie Assiègée, Hélicon va devoir reprendre la mer alors qu’Hector, qui n’a jamais été vaincu, va devoir affronter le redoutable Achille...

La Chute Res Rois est le dernier roman de la trilogie de Troie. Il est aussi, hélas, le dernier roman de David Gemmell, mort avant de l’avoir terminé. Mais que les lecteurs et les fans de l’auteur se rassurent, son épouse Stella a bien fait les choses et à aucun moment, pas même à la fin, on ne ressent la moindre différence.

Le dernier volet de la trilogie est donc à la hauteur de ce que les deux premiers pouvaient nous laisser espérer. Et la fameuse guerre de Troie est traitée comme il se doit, sur plus de 300 pages. David Gemmell, qui s’est amusé à faire d’Hélène et de Pâris deux personnages insignifiants (mais dont la mort est néanmoins héroïque), n’est pas allé jusqu’à "zapper" le siège le plus célèbre de l’histoire de l’humanité... et sa version du fameux stratagème du Cheval de Troie est bien plus vraisemblable que celle que l’Histoire a retenu !

Mais on sent bien qu’il s’intéresse bien davantage à ses principaux personnages - et aussi à ses personnages secondaires - même si les très nombreuses batailles et combats sont décrits avec un formidable talent. Il leur accorde d’ailleurs la fin qu’ils méritent, héroïque ou ignominieuse, glorieuse ou insignifiante... et parvient même à en sauver plusieurs, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer.

Ce qui fait de cette trilogie une oeuvre remarquable va toutefois au delà des batailles, au delà du style de l’auteur et dépasse le destin de ses personnages. Car ce que nous raconte ici David Gemmell, c’est ni plus ni moins que la fin d’un monde et le début d’un autre, en collant plutôt bien à la réalité historique, qui plus est. Fin de l’âge du bronze et fin des héros, au cours de ce qui fut la première guerre moderne, totale. Fin d’une époque marquée par la terrible éruption de Théra (qui donnera naissance à la plus belle île du monde, devenue aujourd’hui une destination hyper-touristique). Fin de la mythologie grecque et débuts d’une nouvelle religion...

La trilogie de David Gemmell est donc à recommander à tous les publics, des plus jeunes (ceux qui aiment Percy Jackson notamment) aux plus exigents, de ceux qui aiment la fantasy (qui est habituellement le domaine de prédilection de l’auteur) à ceux qui sont fascinés par les romans historiques, à ceux qui apprécient les tragédies grecques comme à ceux qui aiment les belles histoires d’amour... bref, à tout le monde, sans restriction !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite