Freddy Contre Jason (Freddy vs. Jason) -- Votre note ?


Freddy Contre Jason (Freddy vs. Jason)

Ronny Yu
mercredi 25 janvier 2012
par Didier Giraud
popularité : 6%

Une fois de plus, non, Freddy n’est pas mort ! Mais il est désormais réduit à l’impuissance, tout le monde l’ayant oublié et ne faisant donc plus peur à personne. Pour retrouver sa puissance, il a alors une idée : convaincre Jason de reprendre du service du côté de Elm Street, partant du principe qu’après quelques meurtres bien sanglants, on reparlera de Freddy Krueger et qu’il pourra à nouveau faire régner la terreur sur les ados du coin ! Le problème, c’est que Jason est difficilement contrôlable et Freddy va rapidement se rendre compte qu’il marche sur ses plate-bandes. L’affrontement entre les deux légendes va donc devenir inévitable ...

IMG/flv/FreddyVsJason.flv

Ce qu’on appelle dans le monde des comics des "crossover" (rencontre de personnages issus de sagas et d’univers différents) est un phénomène très rare au cinéma, pour des raisons juridiques sans doute. Autant il est facile dans des comics Marvel de faire se rencontrer les X-Men et les 4 Fantastiques ou les Vengeurs qui sont tous des personnages "maison", autant on a très rarement vu un personnage de chez DC croiser un personnage Marvel (c’est toutefois arrivé, à l’occasion d’une mémorable rencontre entre Superman et Spider Man). C’est pourtant le cas ici, entre le personnage de Freddy créé par Wes Craven et celui de Jason Vorhees issu de la saga des Vendredi 13. On raconte même qu’une suite a été un moment envisagée, avec comme troisème larron le fameux Michael Myers de la saga Halloween !

JPEG - 36.3 ko

Le problème inhérent à ce genre de confrontation, même si l’idée peut sembler séduisante, c’est qu’il faut parvenir à ménager un certain équilibre entre chacun des deux personnages, que ce soit par le temps de présence à l’écran ou par l’issue du combat qui les oppose, tout cela au détriment du scénario et des autres personnages, qui deviennent accessoires et ne servent que de faire-valoir... et c’est bien dommage pour l’héroïne du film, très correctement interprétée par Monica Keena (aperçue dans L’Associé du Diable).

JPEG - 35.5 ko

De plus, on ne peut pas dire que les scénaristes* se soient beaucoup creusés la tête pour nous offrir une intrigue crédible !

Mais peu importe. Pour ce qui est de l’horreur, on est clairement ici sur un mode grand-guignolesque... et on regrettera d’ailleurs le manque d’imagination de Ronny Yu (La Fiancée de Chucky) dont on pouvait espérer mieux, l’utilisation de la machette devenant lassante à la longue... avec toutefois deux exception notables : le jeune garçon plié en deux et celui avec le visage tourné à 180 degrés !

Pour ce qui est de l’affrontement entre Freddy et Jason (largement vainqueur au nombre de victimes dans le film), en revanche, on est presque au niveau d’un combat de super héros façon Marvel. Acrobaties virevoltantes, pouvoirs divers et variés pour Freddy contre force brute et invulnérabilité pour Jason, le résultat est assez spectaculaire et plaisant... et il faut avouer qu’on peut même ressentir un malin plaisir à voir ces deux là s’entretuer, en laissant enfin tranquilles les adolescents !

JPEG - 44.2 ko

Les auteurs et producteurs de la saga Vendredi 13 ne reculent décidément devant rien : après avoir envoyé Jason dans l’espace et le futur dans Jason X, après l’avoir opposé à Freddy, on se demande bien quel sera le prochain avatar du tueur au masque de hockeyeur... Jason contre Dracula ? Jason chez les Ewoks ? Patrick Chirac et Jason au camping de Crystal Lake ? A un moment donné, il faut s’avoir s’arrêter, quand même ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* dont Wes Craven, crédité au générique, de même que l’un des scénaristes de Vendredi 13 ... ce qui ne signifie pas qu’ils y aient réellement contribué !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite