Wes Craven -- Votre note ?
4 votes


Wes Craven

Le maître du slash movie
lundi 14 mai 2007
par Didier Giraud
popularité : 17%

A mon avis, c’est quand même dans la série des Freddy (dont il ne réalise que le premier, Les Griffes de la Nuit, mais il intervient à différents niveaux, notamment comme scénariste et même comme acteur, sur les suivants) et dans le premier scream qu’il atteint le sommet de son art.

Wes Craven se fait tout d’abord remarquer en 1972 avec La Dernière Maison sur la Gauche, un de ces films sans budget, hyper-réalistes, et assez horrifiants ... Mais sans intérêt aujourd’hui, sauf pour les cinéphiles.

Idem pour La Colline a des Yeux, excellent au moment de sa sortie, mais qui a pris un coup de vieux (mieux vaut voir le récent remake). En revanche, La Ferme de la Terreur (un des premiers films de Sharon Stone) se laisse encore regarder.

Idem pour l’Amie Mortelle, étrange mélange de SF, d’horreur et d’humour noir, avec une scène inoubliable, avec un ballon de basket ...

L’Emprise des Ténèbres est un des rares bons films sur le thème du culte vaudou, et il mérite lui aussi d’être vu.

Shocker est un film très efficace sur un thème qui sera repris par plusieurs autres films, celui de d’un esprit "serial killer" passant de corps en corps.

Il faut aussi signaler le Sous-sol de la Peur, un bon film d’horreur, sans plus.

Mais tout cela reste un peu underground ... et Wes Craven ne connaîtra la gloire qu’avec la série des Freddy, puis en 1996, avec le premier Scream, qui permet à Courteney Cox (célèbre pour son rôle de Monica dans la série Friends) et David Arquette de se rencontrer, puis de se marier ... Mais réduire Scream à cela, ce serait injuste. Scream, c’est avant tout le renouveau du Slash Movie, un genre qui était alors en perte de vitesse. C’est aussi une première scène d’anthologie, de près de 10 minutes, et qui pour la première fois utilise le téléphone portable comme instrument de terreur. Et Scream, c’est aussi un second degré salutaire, de nombreuses références cinématographiques, des hommages à d’autres films et réalisateurs. Bref, c’est une réussite totale.

Ensuite, Wes Craven réalise Cursed, sur le thème du loup-garou... mais ce film ne laissera pas un souvenir impérissable. Alors à quand la prochaine oeuvre majeure de Wes Craven ?


Ce qui caractérise l’oeuvre de Wes Craven, ce sont les rêves. Thème central des Freddy, on les retouvre à divers moments de divers films ... et toujours aussi terrifiants !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite