The Rocky Horror Picture Show -- Votre note ?
5 votes


The Rocky Horror Picture Show

Jim Sharman
mardi 29 juillet 2008
par Laurence Verdier
popularité : 2%

Le réalisateur Jim Sharman adapte la comédie musicale et fait de RHPS un ovni cinématographique : imaginez les spectateurs de l’époque découvrant des personnages hommes ou femmes (on se sait pas trop tant la bi-sexualité est portée aux nues dans ce film), créatures de toutes sortes en porte-jaretelles et talons aiguilles gesticulant, dépeçant, tout en dansant et chantant du Rock’n roll, reclus dans un château digne d’un film d’épouvante des années 30 !

Bande annonce IMG/flv/RockyHorrorPictureShow.flv

Le film déroute le grand public qui juge le film trop sulfureux. RHPS se retrouve alors dans la programmation des "midnight movie" et trouve enfin son public. Une poignée de fans va se passionner pour le film et le rendre culte dans le monde entier. A ce jour il est toujours adulé.

L’histoire : Un professeur nous raconte l’aventure d’un jeune couple américain (assez conservateur) à l’époque du Watergate. Ils décident de se marier et partent en voiture annoncer à leur professeur, qui les a fait se rencontrer, la bonne nouvelle. Mais leur voiture tombe en panne. Ils décident de trouver un téléphone (car bien sûr point de téléphone portable en 1973 !). Ils se perdent dans une nuit de pleine lune sous une pluie battante. Apparait alors, surgi de nulle part, un château sombre et inquiètant digne de celui de Dracula...

JPEG - 21.3 ko

Commence alors un bel hommage, sous forme de parodie musicale "déjantée", aux films d’horreurs des années de l’entre-deux-guerres. Le film a un tel impact chez les fans qu’ils iront jusqu’à apprendre les dialogues par coeur, se rendant aux projections déguisés comme les personnages du film, munis d’accessoires symbolisant les scênes clés. Le film (et même ses fans !) a un tel succès durant ses trente dernières années que dans d’autres films on va le voir ! Dans FAME d’Alan Parker (1980), deux personnages du film assistent à une projection de RHPS où tous les spectateurs déguisés répètent en coeur et commentent les dialogues, tandis que d’autres, parés de porte-jaretelles dansent devant l’écran. C’est le premier film intéractif !

Pourquoi The Rocky Horror Picture Show fascine t-il autant et depuis si longtemps ? Il y a beaucoup à dire sur ce film, tant par son délire visuel, ses personnages extravagants et Rock’n roll, la performance des acteurs, la musique originale bien sûr et aussi toutes les réfèrences aux films d’horreurs des années 30-40, et la réfèrence aux grands mythes (comme dans le film Phantom Of The Paradise de Brian De Palma).

Le délire visuel : Le chateau, que le comte Dracula ne renierait pas, est le lieu principal du film, mais avec quelques frou-frou en plus et des canapés de velours rouges écarlates réfèrence à la star sulfureuse des années 20 : Mae West, mais aussi à Fay Wray (prise d’ailleurs comme modèle par FrankNFurter le maître des lieux !). Les années 20 reviennent souvent, en particulier l’Expressionisme allemand. On pense aussi à "Cabaret" de Bob Fosse (1972) quand les Aersonnages sont sur la scène de la salle des spectacles du chateau. Cette fameuse scène où FranNFurter et sa créature Rocky parodient (rendent hommage) au King Kong de 1933 ! (Ah ! Tim Curry accroché à l’antenne RKO !)

Des créatures très "glamour" : Tim Curry (oui justement parlons-en !) est un acteur incroyable : c’est (entre autre) le Seigneur des Ténèbres du LEGEND de Ridley Scott. Tim Curry est un véritable "performeur" : il a le charisme d’une rock star. Sa voix est si puissante ! Il a une présence incroyable dans le film. (et il porte si naturellement son petit ensemble corset et porte-jaretelles... Rrrrrhh !) Tim Curry peut passer du comique pur quand il chante "I can make you a man" aux scènes tragiques comme celle de "I’m going home".

JPEG - 26.4 ko

Richard O’Brien, le créateur de RHPS, incarne dans le film le personnage de Riff-Raff, un des domestiques de Frank. Son personnage est le plus inquiètant et le plus mystèrieux. C’est la première créature du film que l’on voit apparaître dans une lucarne du chateau, observant le couple arrivant à la grille. Son chant lancinant semble attirer les deux tourtereaux trempés jusqu’aux os. C’est une créature étrange, sorte de Nosferatu, inspiré du film de Murneau, triste et cruel à la fois. Encore une réfèrence à l’Allemagne des années 20.

Meat Loaf (bien sûr vous connaissez tous le génial chanteur et acteur Meat Loaf, chers amis de l’étrange !) joue Eddie, la première création "ratée" de Frank. Meat Loaf perché sur sa moto, déboulant, toute pétaradante (la moto pas Meat Loaf) et entraînant tout le monde dans ses délires musicaux. C’est à ne pas manquer !

Susan Sarandon (Thelma et Louise) apporte une touche de douceur et surtout de naïveté au film, elle rappelle le personnage de Phoenix dans Phantom Of The Paradise. A noter que dans "Shock Treatment" (1981) du même Sharman, sorte de suite à RHPS, le personnage de Susan Sarandon sera repris par Jessica Harper (Phoenix herself) !

Let’s Rock ! : Bien sûr RHPS c’est surtout des numéros musicaux époustouflants qui donnent envie de se lever de son fauteuil et de rejoindre la folle équipe de Rocky afin de se trémousser sur le fameux Time warp !

The Rocky Horror Picture Show c’est Halloween version Glamrock ! et c’est bien plus encore...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
samedi 6 septembre 2008 à 13h24, par  Didier Giraud

Cool ! Dans ce cas, il suffit de cliquer sur "devenez rédacteur", dans le menu en bas
à gauche. Si jamais ça ne fonctionnait pas,
il suffit de me prévenir :
didier_giraud@yahoo.fr
et je créerai "manuellement" l’habilitation.
A bientôt, alors !

Logo de dr frankNfurter
vendredi 5 septembre 2008 à 23h42, par  dr frankNfurter

merci pour cette invitation, ça marche pour moi

Logo de Didier Giraud
mercredi 3 septembre 2008 à 21h16, par  Didier Giraud

Merci pour elle, elle appréciera sans doute !
Et en ce que te (vous) concerne ... pourquoi ne pas demander un accès rédacteur pour écrire un ou des articles ?

Logo de dr frankNfurter
mercredi 3 septembre 2008 à 19h06, par  dr frankNfurter

Plus grand chose à rajouter, hormis le fait qu’on peut considérer RHPS comme l’un des premiers films qui méritent le qualificatif de culte :D

Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite