Richard Matheson -- Votre note ?


Richard Matheson

L’auteur de plus de 200 nouvelles !
samedi 18 août 2007
par Didier Giraud
popularité : 12%

Il serait trop long de dresser une liste exhaustive des contributions de Richard Matheson au cinéma et à la télévision... on en oublierait presque, d’ailleurs, qu’il s’agit d’un écrivain ! Richard Matheson est sans doute, avec Stephen King l’auteur qui a été le plus souvent adapté, que ce soit pour le petit ou le grand écran. Cela ne date pas d’aujourd’hui, puisque cela remonte jusqu’aux années 50, mais cela continue ... et on n’a pas fini de voir du Matheson sur nos écrans !

Impossible d’évoquer Richard Matheson sans mentionner Le Journal d’Un Monstre. Cette nouvelle, devenue un classique, est un petit bijou, à lire absolument. Les nouvelles de Matheson sont d’ailleurs souvent excellentes.

Mais il est également l’auteur de nombreux romans : La Maison des Damnés, Je Suis Une Légende, L’Homme Qui Rétrécit, Hypnose ... pour ne citer que ceux qui ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique (voire deux ...).

Il est également l’auteur du scénario de l’inoubliable Duel, de Spielberg ... et a travaillé sur plusieurs séries, dont La Quatrième Dimension et Star Trek (épisode L’Imposteur, de la série d’origine).

Quelques années se sont pourtant écoulées entre L’Homme qui Rétrécit, adapté au cinéma par Jack Arnold en 1957, et Hypnose sorti en 2000 avec Kevin Bacon. Et récemment, un remake du film Le Survivant sorti en 1971 avec Charlton Heston est sorti sous le nom du roman de Matheson dont il est inspiré : Je Suis Une Légende, avec Will Smith.

Au-delà de son influence dans l’audiovisuel, l’écrivain est assez difficile à classer. Il oscille assez fréquemment entre SF, fantastique, paranormal, avec quelques incursions dans l’horreur pure. Avec en filigrane un autre thème, celui du héros solitaire ... ou plutôt du personnage solitaire, car ses « héros » sont généralement des individus ordinaires, ou le deviennent ?

C’est ainsi que Scott Carey, héros de L’Homme Qui Rétrécit, devient rapidement un marginal, puis se retrouve seul au monde. C’est également vrai, à tous points de vue, de Robert Neville, héros du Survivant ! Ainsi que du très ordinaire VRP de Duel ...

Un individu ordinaire, isolé et placé dans une situation extraordinaire : c’est la vision du héros selon Matheson. Et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien, et que cela passionne aussi bien lecteurs que spectateurs !


Au moment où cet article est rédigé, un remake de L’Homme qui Rétrécit est en cours de réalisation, avec ... Eddie Murphy !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite