Les Schtroumpfs ( The Smurfs )

Alors que la fête de la lune bleue approche, le schtroumpf maladroit s’approche un peu trop du sorcier Gargamel et de son chat Azrael. En essayant de leur échapper, il les conduit accidentellement au village des schtroumpfs, qui sont obligés de s’enfuir. Le shtroumpf maladroit, la schtroumpfette, le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf grognon, le schtroumpf téméraire et le grand schtroumpf prennent un chemin interdit qui les conduit vers un passage qui va les amener... dans notre monde !
Les schtroumpfs, c’est comme les bonbons d’une certaine marque, ce n’est que pour les enfants. C’était du moins le cas des albums de BD et des dessins animés (déjà produits par les américains de Hanna Barbera depuis 1981 !). Mais une des trois bonnes idées du film de Raja Gosnell, c’est de sortir les schtroumpfs de leur village pour les amener dans notre monde et ainsi permettre à tous ceux qui ont un peu plus de 10 ans de prendre plaisir à ces aventures... qui par ailleurs restent principalement destinées aux enfants.
La seconde bonne idée du film, c’était de faire appel à Neil Patrick Harris (le fameux Barney Stinson de la série How I Met Your Mother) pour le principal rôle "humain" du film, celui du vice-président en charge du marketing d’une grande entreprise de cosmétiques qui va se retrouver envahi par ces petites créatures bleues au moment précis où il joue sa carrière en préparant la prochaine campagne publicitaire. Il faut dire que l’acteur est un spécialiste des "voix" puisqu’il avait prêté la sienne dans Comme Chiens Et Chats 2, Tempête de Boulettes Géantes et à la télévision dans de nombreuses série animées ( Batman, Spider-Man, La Ligue de Justice, Les Pingouins de Madagascar...) et il était donc assez logique de la retrouver en personne dans un film d’animation destiné à la jeunesse.
La troisième bonne idée, c’estd’avoir donné au chat Azrael, relativement insignifiant dans les BD, un rôle important et surtout une force comique pratiquement irrésistible, grâce à des effets spéciaux très réussis. AU point qu’on finit par guêter et attendre avec impatience la moindre de ses apparitions !
Le résultat, c’est un film évidemment très prévisible et formaté, mais aussi très efficace : plein de bon sentiments sans être trop moralisateur, émouvant (pour les enfants...) sans être larmoyant, rythmé et souvent drôle, même si le trait est un peu forcé pour ce qui concerne le méchant du film, qui en fait et en rajoute des tonnes dans le registre du sorcier diabolique et malfaisant. Et les scénaristes ont même eu l’intelligence de se moquer (gentiment) de la chanson horripilante des schtroumpfs !
En fait, le seul regret qu’on puisse émettre est que le film ne se soit pas davantage attardé dans le village des schtroumpfs, dont les décors sont remarquablement réussis et charmants. S’il devait y avoir un deuxième épisode, espérons qu’on y passsera un peu plus de temps !
Commentaires (fermé)