Les Nouveaux Héros (Big Hero 6)
Hiro Hamada est un jeune surdoué qui gâche son talent en participant à des combats de robots illégaux, jusqu’au jour où son grand frère Tadashi lui fait visiter son école, dirigée par le professeur Callaghan, un scientifique célèbre. Hiro décide de participer au concours d’invention qui lui permettra d’intégrer l’école et présente un projet impressionnant et brillant de micro-robots contrôlés par la pensée. Mais un incendie détruit l’école et Tadashi trouve la mort en tentant de sauver Callaghan. Anéanti, Hiro fini par comprendre qu’il s’agissait d’un incendie criminel. Avec l’aide du robot Baymax créé par son frère et des autres étudiants de l’école, il décide d’enquêter...
Les Nouveaux Héros est le premier film Disney utilisant des personnages de l’univers Marvel, ceux des comics Big Hero 6 pour être précis.
Big Hero* 6, c’était la tentative de Marvel de surfer sur le phénomène manga, voire d’attaquer le marché japonais, avec des personnages japonais évoluant au Japon, censés jouer le même rôle au pays du soleil levant que les Avengers aux Etats Unis. Marvel a tenté de relier l’équipe à son univers classique via les personages plus anciens de Feu Du Soleil et du Samouraï d’Argent... mais tout cela n’a rencontré qu’un succès mitigé, que ce soit au Japon ou ailleurs.
Pourtant, visiblement, Disney a trouvé l’idée intéressante ! Le film a donc gardé les noms japonais des héros, a situé l’action dans la ville de San Fransokyo (!), a choisi un graphisme plus proche des mangas que de celui des comics Marvel d’origine, dont il ne reste finalement pas grand chose... Pas même le scénario, puisque les super-héros du film Disney sont des super-héros "artificiels", nés du génie du jeune Hiro*, alors que les personnages Marvel étaient "d’authentiques" super-héros, mutants (comme les X-Men) pour la plupart. En revanche, Disney a choisi de profiter de l’occasion pour se lancer sur le juteux marché du manga avec l’adaptation du film...
Donc oublions Marvel, comme le fait d’ailleurs le film, qui ne fait à aucun moment la moindre référence (cela aurait pourtant été si facile... c’est donc un choix délibéré) à l’univers créé par Stan Lee. On pourrait se dire que c’est un peu dommage, compte tenu du prix payé par Disney pour acquérir les droits sur les personnages Marvel, mais après tout c’est leur problème, pas le nôtre entant que spectateurs.
Et que ce soit du Marvel ou du Disney importe peu au début du film, qui démarre sur les chapeaux de roues, à l’image des meilleurs films d’animation. Humour, rythme, inventivité... pendant 20 minutes, c’est un véritable feu d’artifice, un pur régal. Et puis petit à petit, l’intensité diminue, l’humour se fait plus rare, le scénario plus prévisible. Et alors qu’on était parti sur des bases qui auraient pu faire de ces Nouveaux héros un divertissement tout à fait convenable pour les parents , la suite du film le destine plutôt à un public assez jeune.
Pas de doute, c’est bien du Disney (et plus du Marvel), avec tout ce que cela implique de bons sentiments... Au final, le film reste un bon divertissement, mais s’avère décevant par rapport à son démarrage tonitruant. On peut notamment regretter que le scénario se concentre sur le personnage de Baymax (qui n’est qu’un robot) au détriment des autres personnages, qui ne sont presque pas exploités. Mais les études marketing avaient peut être montré que ce serait le jouet qui se vendrait le plus... ce qui expliquerait que Baymax soit également le titre retenu pour le manga inspiré du film !
* Il ne vous aura pas échappé que Hiro en japonais et Hero en anglais se prononcent de la même manière...