Ninja Turtles (Teen Age Mutant Ninja Turtles) -- Votre note ?
2 votes


Ninja Turtles (Teen Age Mutant Ninja Turtles)

Jonathan Liebesman
mercredi 27 mai 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

La jeune journaliste April O’Neil en a assez qu’on lui confie des sujet mineurs et superficiels. Elle décide donc d’enquêter sur un trafic de produits chimiques illégaux mené par le clan des Foot, une organisation criminelle dirigée par le redoutable Shredder et qui terrorise New York. C’est ainsi qu’elle va découvrir l’existence de créatures étranges, des tortues géantes, bipèdes, expertes en arts martiaux et dont les noms (Donnie, Raph, Leo et Mickey) vont faire ressurgir un vieux souvenir de son enfance. A l’époque, son père travaillait sur un projet nommé "renaissance" et menait des expériences génétiques sur un rat et quatre tortues qu’elle nourrissait de pizzas et qu’elle avait nommées Donnatello, Raphael, Leonardo et MichelAngello. Elle comprend alors que le mutagène injecté aux tortues les a fait évoluer, de même que le rat Splinter...

Peut-on être fan des super-héros Marvel et dénigrer les Tortues Ninja ? Non, d’autant qu’à l’origine le comics créé par Kevin Eastman et Peter Laird était une parodie des comics de super héros et notamment de Daredevil (le clan des Foot est une une référence à l’organisation ninja la Main, qui est un des ennemis du super-héros aveugle). Mais contre toute attente le comics connaît un incroyable succès, les tortues ninja deviennent des figurines, des jouets, puis un dessin animé... et finissent par être mondialement connues !

Alors évidemment, si on n’a pas été fan dans son enfance de ces tortues amatrices de pizzas, élevées dans les égouts par un rat qui a fait d’elles des ninjas, dont le comportement est celui des pires adolescents... on peut avoir un petit peu de mal avec le film de Jonathan Liebesman (et produit par Michael Bay...) qui reprend, à quelques détails près, les principaux éléments de l’histoire née d’un délire entre deux amis !

JPEG - 39.3 ko

On ne peut toutefois pas reprocher à Jonathan Liebesman de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour faire de ce film une réussite, avec un budget de 125 millions de dollars, des effets spéciaux dignes des Avengers et un casting plutôt sympathique. On retrouve en effet la bombasse des deux premiers Transformers, Megan Fox, dans un rôle où elle apparaît toutefois un peu moins vulgaire que sous la caméra de Michael Bay, ainsi que le toujours inquiétant William Fichtner, sans oublier une apparition de Whoopi Goldberg. Et le duo formé par Megan Fox et Will Arnett (Men In Black 3, Jonah Hex, Mission-G) est assez attachant.

JPEG - 74.2 ko

Le résultat est plutôt convaincant, il faut bien l’avouer, avec des scènes d’action parfaitement maîtrisées et réussies (notamment la longue course-poursuite dans la neige), des effets spéciaux impressionnants, et des tortues ninja qui ont un petit quelque chose de Hulk. Le film ne se prend pas au sérieux et ne manque pas d’humour, heureusement (avec par exemple la séance de "beatbox" dans l’ascenseur) et ne comporte aucun temps mort. On se s’ennuie donc pas une seule seconde, évidemment... à condition bien entendu de ne pas être allergique à son scénario invraisemblable !

JPEG - 26.6 ko

Pour les fans de la première heure, bien entendu, le plaisir est total, ou presque. Car on peut quand même regretter que le film s’intéresse finalement assez peu aux personnages et aux caractères des quatre tortues, au point qu’on a un peu de mal à les différencier. Mais en dehors de cet aspect qui aurait sans doute pu être mieux exploité, il n’y a pas grand chose à redire à cette adaptation... si ce n’est, une nouvelle fois, qu’elle s’adresse avant tout aux fans des tortues ninja et sinon, à un public assez jeune.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 31.1 Mo
MPEG4 - 31.1 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite