Un Vampire A Brooklyn (Vampire In Brooklyn) -- Votre note ?
5 votes


Un Vampire A Brooklyn (Vampire In Brooklyn)

Wes Craven
mardi 3 avril 2012
par giraud
popularité : 10%

Maximilian est un vampire, le dernier de sa race, peu à peu exterminée par les humains. Mais il lui reste un espoir. Car à Brooklyn se trouve une femme mi-vampire, mi-humaine, avec laquelle il pourrait procréer et perpétuer la race des vampires. Mais la femme en question est un officier de la police de New York...

Un vampire a Brooklyn IMG/flv/LeVampireDeBrooklyn.flv

On ne présente plus Wes Craven, réalisateur (entre autres) de La Colline A Des Yeux, des Griffes de La Nuit (il a créé le personnage de Freddy) et de la saga des Scream, maître de l’horreur et du suspense.

On ne présente plus non plus Eddie Murphy, comique hors normes révélé par la fameuse émission Saturday Night Live et star (entre autres) des sagas du Flic de Beverley Hills, 48 heures, Docteur Doolittle et Professeur Foldingue, champion des pitreries et des blagues vaseuses.

Qu’ont donc en commun ces deux hommes ? Probablement pas grand chose et le mojn s qu’on puisse dire est que cela se voit ! Dans Un Vampire A Brooklyn, Eddie Murphy avait de nombreuses casquettes : non seulement il interprète 3 rôles distincts dans le film (un procédé qui va devenir sa marque de fabrique les années suivantes), mais il est également producteur du film, dont il co-signe le scénario ! Et Wes Craven, dans tout ça ? Il y a fort à parier qu’il a joué le rôle d’un simple salarié, réalisant Un Vampire A Brooklyn comme un film de commande, tentant vainement de l’amener sur le terrain de l’horreur alors qu’Eddie Murphy l’amenait vers le terrain de la comédie.

JPEG - 115 ko

Résultat : un film ni drôle ni effrayant, le spectateur se demandant en permanence s’il doit prendre au sérieux les scènes comiques (ou du moins qui sont censées l’être) ou s’il doit rire devant les scènes horrifiques... Wes Craven et Eddie Murphy auraient du choisir leur camp et tirer ensuite dans le même sens. Mais visiblement ils ne l’ont pas fait et du coup, tous les effets du film tombent à plat, Wes Craven ne sachant pas faire rire et Eddie Murphy ne sachant pas faire peur.

JPEG - 18.8 ko

Et puis franchement, tout cela vole si bas... Eddie Murphy a beau se démener dans une de ces longues tirades dont il a le secret, prenant la place d’un prêcheur tentant de convaincre ses ouailles que ’le mal c’est le bien"... Wes Craven a beau maquiller à outrance le personnage de Julius, devenu le "goule" du vampire, qui tombe littéralement petit à petit en morceaux... rien ne fonctionne. Pas même Eddie Murphy dont l’apparence finale de vampire est censée inspirer l’horreur... alors qu’il ressemble plus à un klingon (les fans de Star Trek comprendront) qu’à un parent de Dracula !

JPEG - 65.8 ko

Que garder de ce film ? Pas grand chose : la prestation correcte d’Angela Bassett (qu’on reverra dans de meilleurs films, tels que Strange Days ou Contact), l’idée relativement nouvelle d’un casting black dans un film de vampires (même si Blacula était déjà passé par là), et quelques scènes plutôt réussies (mais hélas trop rares), comme celle de l’arrivée en bateau de Maximilien et quelques plans nocturnes de Brooklyn... c’est bien trop peu pour faire passer le reste, notamment les lourdeurs d’Eddie Murphy (amis de la poésie, écoutez bien les dialogues) qui n’ont d’égales que la légèreté de son scénario.

On pardonnera bien volontiers cette petite erreur de parcours de Wes Craven. En revanche, voir un acteur comique de la trempe d’Eddie Murphy se fourvoyer à ce point (et ce n’était qu’un début...), c’est bien triste.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite