Kurt Russell
Sous la direction de John Carpenter (les deux sont amis), il incarne tout d’abord en 1981 Snake Plissken, le héros de New York 1997 : un film et un héros qui deviennent rapidement « culte » , à tel point que Carpenter y donnera une suite 15 ans plus tard, Los Angeles 2013, toujours avec Kurt Russell bien sur.
Les deux hommes collaborent à nouveau en 1982, avec The Thing, un film d’horreur particulièrement réussi qui était le remake du film de Howard Hawks, La Chose d’un Autre Monde, sorti en 1951.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ils remettent ça en 1986 avec Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin. Ce sera certes un échec commercial relatif ... mais le film deviendra néanmoins culte quelques années plus tard !
Mais la SF et Kurt Russel, ça ne se limite pas à John Carpenter... Avec Roland Emmerich, il devient le fameux Colonel Jack O’Neill dans Stargate, un nouveau film culte, qui sera ensuite décliné sous la forme d’une série à succès, son rôle étant repris par Richard Dean Anderson. Puis on le retrouve dans Soldier, un étonnant film de Paul Anderson, dans lequel Kurt Russel, dans un rôle à la Rambo, ne doit pas prononcer beaucoup plus de 2 ou 3 phrases ... dont la 1ère au bout d’une demi-heure de film !
Et pour finir (à ce jour du moins), il apparaît dans l’Ecole Fantastique, une sympathique comédie pour enfants, dans lequel il incarne un super-héros aux pouvoirs particulièrement puissants, père d’un enfant aux pouvoirs particulièrement insignifiants et placé dans une école spéciale pour super-héros (à noter dans ce film la participation de Lynda Carter, ex Wonder Woman au petit écran) !
Il semble donc qu’il ait atteint l’âge et le statut suffisant pour commencer à s’auto-parodier ...
Et on parle actuellement d’un 3ème film dans lequel il retrouverait son rôle de Snake Plissken, mais s’agira-t-il d’une suite réalisée par Carpenter, ou d’un remake de New York 1997 ? Ce n’est pas encore très clair...
Commentaires (fermé)