X-Men 2 ( X2) -- Votre note ?
3 votes


X-Men 2 ( X2)

Bryan Singer
mercredi 29 août 2007
par Didier Giraud
popularité : 19%

Moins abouti, peut être, parce qu’il s’agit d’un épisode de transition. Le conflit entre humains et mutants se développe et se durcit. Du coup, le film recèle davantage de violence « classique » (utilisation d’armes à feu du côté des humains), y gagne certes peut être en « réalisme », mais on perd un peu de la magie des comics Marvel, dans lesquels, pendant de nombreuses années (disons une trentaine, quand même !), les seules armes utilisées ont été les super-pouvoirs des bons et des méchants ...

Bande annonce IMG/flv/XMen2.flv

Bryan Singer aurait pu se contenter de poursuivre les aventures des X-Men avec les personnages de Cyclope, Tornade, Wolverine, et éventuellement Malicia ... mais même si le casting reste le même (et c’est heureux !) il semble prendre un malin plaisir, dans chacun de ses films, à nous montrer quelques uns des élèves super-héros qui feront leur apparition dans l’épisode suivant ! En termes de marketing hollywoodien, on appelle ça du « teasing » ... tout en nous réservant quelques surprises !

JPEG - 107.8 ko

Et le film démarre donc avec une scène décoiffante qui nous fait découvrir Diablo, le mutant téléporteur du nom de Kurt Wagner, à la jolie couleur bleue (aurait-il un lien de parenté avec Mystique ?). Et les fans de la BD ont ensuite le plaisir de découvrir, côté « vilains », Deathstrike et Pyro, et côté « héros » non seulement Diablo, mais aussi Colossus (celui qui se transforme en colosse d’acier), Etincelle (celle qui traverse les murs) et le fameux Iceberg de la première équipe (historiquement) des X-Men de la BD.

JPEG - 119.4 ko

Tout cela est un pur régal pour les amateurs de super héros, et les scènes d’action (notamment celle de Diablo au début du film , puis celle entre Wolverine et Deathstrike) sont toujours aussi réussies. Le scénario est un habile mélange de plusieurs périodes de la vie des X-Men, entre la recherche des origines du squelette en adamantium de Wolverine, le conflit humains / mutants, et ce qui va advenir de Strange Girl / Jean Grey / Famke Janssen.

JPEG - 127.1 ko

Le réalisateur, selon moi, même s’il s’écarte assez de la chronologie de la BD, reste très fidèle à son esprit, et c’est ce qui importe. Toutefois, le scénario de ce deuxième épisode est un peu confus, Bryan Singer ayant probablement cédé à la tentation de faire plus fort, plus rythmé, plus spectaculaire et plus violent ... au détriment de la fluidité et de la cohérence du déroulement de l’action, qui avaient fait le succès de l’épisode précédent...

Mais ne boudons pas notre plaisir : cela reste une excellente suite ... en attendant le troisième volet !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite