Michael Crichton -- Votre note ?
3 votes


Michael Crichton

mardi 22 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 18%

Tout le monde le connaît aujourd’hui depuis Jurassic Park, le film de Spielberg tiré de son roman, et pour quelques autres romans qui ont suivi, qui ont également été adaptés au cinéma avec plus ou moins de réussite. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il a été lui-même le réalisateur de plusieurs films de Science Fiction... et que Jurassic Park n’était pas, loin s’en faut, la première adaptation au cinéma de son oeuvre !

En 1969, il publie La Variété Andromède... et dès 1971, Robert Wise (qui n’est quand même pas le premier venu) l’adapta au cinéma sous le titre Le Mystère Andromède.

En 1972, il publie L’Homme Terminal, un roman malheureusement un peu oublié, sur le thème assez peu exploité du cyborg... et qui sera également adapté au cinéma.

Puis il décide de passer derrière la caméra en 1973, et nous livre un petit chef d’oeuvre, un des films les plus marquants des années 70 : Mondwest (Westworld), un film concernant un étrange parc d’attraction (bien avant Jurassic Park) peuplé d’androïdes, dont celui interprèté par Yul Brynner, une réplique exacte de Chris, son personnage du film Les Sept Mercenaires...

Retour au roman en 1976, pour s’essayer à l’Heroic Fantasy avec un roman connu sous plusieurs titres, dont celui du 13ème Guerrier (autres titres : Le Royaume de Rothgar et Les Mangeurs de Morts), inspiré de la légende de Beowulf qui sera ... vous devinez ? ... adapté au cinéma, bien sur ! En 1999, par John MacTiernan, cette fois.

Puis en 1980 il publie Congo, un roman d’aventures fantastiques. Ai-je besoin de préciser qu’il en existe une version cinématographique ?

Et en 1984, il réalise Runaway L’Evadé du Futur, dont il a également écrit le scénario. Une belle réussite, injustement méconnue.

En 1987, retour au roman avec Sphère, qui deviendra un film en 1998 grâce à Barry Levinson, avec un casting prestigieux (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel Jackson)... un roman à mon avis bien plus réussi que le film.

Et en 1993 ... c’est enfin la gloire. Spielberg a racheté les droits de Jurassic Park, publié trois ans avant. Le film est un triomphe, et le roman de Crichton devient un best seller a posteriori. Il enchaîne avec une suite en 1995, Le Monde Perdu, également portée à l’écran par Spielberg deux ans plus tard.

Son roman Timeline de 1999 sera évidemment lui aussi adapté, en 2003, par Richard Donner, réalisateur du film Prisonniers du Temps.

En revanche, La Proie, publié en 2002 n’a toujours pas fait l’objet d’un film, ce qui peut sembler étonnant ... Personnellement, j’aimerais assez que Crichton se charge lui-même de la réalisation. Il est en effet meilleur réalisateur qu’écrivain... à moins qu’il soit meilleur scénariste qu’écrivain ...et après Mondwest et Runaway - L’Evadé du Futur, il bouclerait ainsi une sorte de trilogie sur le thème des machines.

Car même s’il s’en écarte de temps en temps ... on sent bien qu’il s’agit là de son thème de prédilection ! L’Homme Terminal, Mondwest, Runaway, Sphère (pas un robot, certes, mais un ordinateur), La Proie ... ce n’est pas un hasard. Il y a bien un fil conducteur dans l’oeuvre de Crichton, finalement pas si inintéressante que ça si on se donne la peine de la regarder de manière un peu globale !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite