Civil War T3 & T4 - La Mort De Captain America - Journal De Guerre -- Votre note ?
2 votes


Civil War T3 & T4 - La Mort De Captain America - Journal De Guerre

Ed Brubaker & Paul Jenkins
vendredi 7 novembre 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Tout commence par une ultime rencontre entre Tony Stark et Steve Rogers. Mais chacun campe sur ses positions et un affrontement semble inévitable, jusqu’au moment ou Captain America décide de cesser le combat et de se rendre aux autorités... et est abattu par un sniper. Un événement qui va provoquer une vague d’émotion sans précédent chez les autres super-héros... comme l’enquête que vont mener deux journalistes sur les agissements de Tony Stark, qui va aboutir à une incroyable révélation. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, on découvre le terrible destin de Robert Baldwin, l’ancien Speedball, qui va se transformer en Penance...

Il y a eu peu de morts chez les personnages Marvel depuis leur création au début des années 60. On se souvient (encore plus depuis sa version cinématographique avec Amazing Spider Man 2) de la mort de Gwen Stacy, petite amie de Peter Parker... Il y eut ensuite la mort tragique de Jean Grey / Strange Girl / Phoenix, condamnée par les Shi’ar après qu’elle eut détruit plusieurs planètes sous sa forme de Phoenix Noir. Puis ce fut le tour d’un personnage emblématique, protecteur de la Terre et de la galaxie, Captain Marvel, atteint d’un cancer après avoir été exposé à des produits chimiques lors d’une explosion provoquée par ... Nitro, celui-là même qui aura déclenché les événements de Civil War !

JPEG - 86.3 ko

Mais Captain America, c’est encore autre chose. Rappelons que le personnage a été créé bien avant les autres, en 1940 et est dans l’univers Marvel (et même en dehors pour certains fans...) LE symbole de l’Amérique. Il est celui qui a lutté contre les nazis, dirigé les vengeurs et incarne les valeurs morales les plus élevées. D’ailleurs, à peine mort, on lui cherche déjà un remplaçant ! Bien évidemment, sa mort impacte de nombreux autres personnages, qu’ils l’aient bien connu ou pas et sa mort est traitée dans de nombreux titres (repris dans Civil War) tels que Spider Man, Iron Man, Avengers, Wolverine... On voit ainsi par exemple Peter Parker très affecté par la disparition de son idole mais aussi, et c’est plus surprenant, un Wolverine bien décidé à retrouver celui qui à tué le Captain. A côté, la mort de Goliath dans les épisodes précédents passe presque inaperçue...

On pouvait déjà qualifier les débuts de Civil War d’événement majeur et de comics de grande qualité, mais avec ces deux nouveaux volumes de la saga (le 3 et le 4), on passe à un niveau encore supérieur. Et cela ne se limite pas à la mort du Captain. Car la transformation de Speedball en Penance, c’est quelque chose ! Parmi les comics Marvel qui ont véritablement marqué les esprits des fans, il faut bien avouer qu’on trouve généralement les plus tragiques et les plus violents. Celui qui avait révélé les origines de Wolverine, par exemple, en fait partie, comme ceux cités au début de cette chronique. L’Accusé, publié d’août à décembre 2006, est de la même veine. Particulièrement prenant (à tel point qu’il est difficile de le lâcher en cours de route !) et sombre, il relate la descente aux enfers d’iune personnage qui jusqu’à présent était resté assez secondaire, mais qui du coup prend une tout autre dimension !

JPEG - 124.9 ko

Exit Speedball donc, et bienvenue à Penance, un des personnages les plus sombres de l’univers Marvel et dont la "naissance" justifie à elle seule amplement la lecture du tome 4 de Civil War... en attendant impatiemment la suite !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite