Superman 4 (Superman IV : The Quest For Peace ) -- Votre note ?
8 votes


Superman 4 (Superman IV : The Quest For Peace )

Sidney J. Furie
samedi 15 juin 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

De retour d’une mission dans l’espace, Clark Kent revient au Daily Planet pour découvrir que le journal a été vendu à un magnat de la presse qui place sa fille à sa tête pour le transfomer en journal à scandales. Superman, lui, reçoit une lettre d’un jeune garçon qui lui demande de mettre fin à la course aux armements et de sauver la planète de la menace des armes atomiques. Pendant ce temps, Lex Luthor s’évade puis échaffaude un nouveau plan pour se débarrasser de son ennemi : réaliser un clone de superman encore plus puissant, en utilisant l’énergie nucléaire...

Superman 4 IMG/flv/Superman4.flv

Il est bien loin, le Superman de Richard Donner sorti en 1978, avec un casting prestigieux (dont Marlon Brando et Glenn Ford), un budget de 55 millions de dollars et des effets spéciaux inédits, puisque pour la première fois, on voyait sur grand écran un homme voler de manière réaliste et crédible...

JPEG - 28.9 ko

Près de 10 ans après, Christopher Reeve, Margot Kidder et Gene Hackman sont toujours là, de même ques les acteurs interprétant les rôles de Perry White et de Jimmy Olsen... mais tout le reste a bien changé.

On pourrait à la limite comprendre que les effets spéciaux soient moins bons, avec un budget qui n’est plus "que "de 17 millions de dollars... mais ils ne sont pas moins bons, ils sont tout simplement atroces et ridicules !

JPEG - 60.2 ko

Et s’il n’y avait que ça... mais que dire de ce scénario indigent, d’une naïveté et d’une stupidité sans nom et dont aucun éditeur de comics n’aurait voulu ? Que dire de cette scène dans laquelle Superman reconstruit un morceau de la muraille de Chine avec... ses rayons oculaires ? Très fort, comme nouveau pouvoir* ! Que dire également de la naissance de cet homme nucléaire créé par Lex Luthor, un clone né dans l’espace de l’énergie d’une explosion nucléaire, devenu adulte en quelques secondes et... tout habillé ! Et que dire de cette bataille sur la lune (dont vous admirerez au passage le décor) qui voit Superman enfoncé par son adversaire dans la cendre lunaire tel un clou par un marteau ?

JPEG - 44.4 ko

Le choix de faire de Superman 3 une comédie était déjà assez douteux... mais les limites du bon goût n’avaient pas été franchies. Avec Superman 4, en revanche, ces limites sont franchies, enfoncées et désintégrées. Dans ses moments de comédie, le film de Sidney Furie est à pleurer... et dans ses moments de bravoure, on a envie de rire !

On n’aurait jamais pensé en arriver là, on n’aurait jamais cru devoir écrire cela mais il faut se rendre à l’évidence : Superman 4 est un nanar, un vrai de vrai et il était temps que cette saga, pourtant très bien commencée, s’arrête !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Faut-il le rappeler ? Superman a une super-vision et une vision laser... mais rien qui permette de reconstruire un mur !



Commentaires  (fermé)

Logo de giraud
dimanche 16 juin 2013 à 21h13, par  giraud

Ah mais je suis comme ça, moi : faut pas déconner avec les super-pouvoirs. Une super-vision ou un vision laser, c’est pas une casto-brico-vision, faut pas tout mélanger !

Logo de Joe Black
dimanche 16 juin 2013 à 18h33, par  Joe Black

Mdrrr
Mais t’es bien critique, c’est le coté maçon de Superman !!!!! mdrrr
Enfin, que dire d’un gars qui porte un slip rouge sur son pyjama bleu d’abord ???
Ok je sors... ;-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite