Black Science T1, T2 & T3 - De Charybde En Scylla - La Boîte De Pandore - L’Impossible Odyssée -- Votre note ?


Black Science T1, T2 & T3 - De Charybde En Scylla - La Boîte De Pandore - L’Impossible Odyssée

Rick Remender & Matteo Scalera
dimanche 19 juin 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Grant McKay est un brillant scientifique, trop brillant sans doute pour rester sur les sentiers battus et suivre les règles. Décidé à explorer les sciences interdites, il fonde la Ligue Anarchiste Scientifique et se lance dans un projet fou : explorer les dimensions parallèles de l’infinivers. Après de nombreuses années de recherches, il touche enfin au but. Sa machine, appelée le Pilier, est opérationnelle. Grant constitue une petite équipe d’exploration pour son premier voyage. Malheureusement, le Pilier a été saboté, rendant un retour au point de départ impossible. Le seul espoir pour Grant et son équipe : réparer le Pilier. Mais celui-ci est programmé pour changer de dimension de manière aléatoire au bout de quelques heures...

Voilà un comic qui sort de l’ordinaire, avec un mélange des genres assez étonnant et original !

Original car Black Science renoue avec l’état d’esprit de classiques de la SF des années 50 et 60 tels que La Famille Rollinson Dans L’Espace ou encore Lost In Space (Les Robinson De L’Epace) car dans Black Science aussi, le héros a l’idée saugrenue d’emmener sa famille avec lui ! Enfin, pas toute sa famille... car l’histoire de cette famille - on le découvrira peu à peu au fil des trois premiers albums - n’a rien à voir avec celle des familles idéales dont il était question dans les années 50 et 60 !

Original aussi car il n’est pas si courant pour un comic d’explorer des mondes parallèles disposés en couches successives et superposées, comme celles d’un oignon ! Une exploration qui est l’occasion de découvrir des mondes et des populations très différents...

JPEG - 205.5 ko

Malheureusement cette exploration est aussi un des deux points (un peu) faibles de la série, car les auteurs ne s’intéressent pas, mais alors pas du tout, aux mondes (tous plus bizarroïdes les uns que les autres) traversés par les personnages ! C’est certes compréhensible car veux-ci ne restent généralement que quelques heures avant d’être expédiés dans une autre dimension, mais c’est quand même dommage.

L’autre point faible de la série, c’est son scénario un peu confus... car entre les sauts successifs d’une dimension à une autre et les nombreux flash-backs concernant les différents personnages, sans parler de la "voix off" qui commente certains passages, on a parfois un peu de mal à s’y retrouver, en particulier au début !

Mais ce n’est pas bien grave... car on se retrouve rapidement pris dans l’action presque incessante de ces trois albums, ainsi que par des dessins souvent superbes (même si certains visages sont parfois assez étranges), avec des couleurs magnifiques. Et rapidement aussi, on se rend compte que le scénario nous raconte une vraie histoire, faite de trahisons, de tromperies, de secrets de famille, de traumatismes, de jalousies... Pas de doute, c’est donc bien d’un comic très actuel qu’il s’agit !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite