Eternal Sunshine Of The Spotless Mind -- Votre note ?
10 votes


Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

Michel Gondry
jeudi 2 mai 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Joel et Clementine ont été très amoureux, mais ils n’étaient pas vraiment faits l’un pour l’autre, lui timide et renfermé, elle extravertie et farfelue... et leur vie est devenue peu à peu un enfer. Suite à une n-ième dispute, Clementine decide de rompre... et d’une manière particulièrement radicale : elle fait appel aux services de la société Lacuna pour faire effacer tout souvenir de Joel de sa mémoire. Ne supportant pas la séparation, Joel décide d’en faire autant. Mais au cours du processus, il se rend compte de son erreur : il ne veut pas perdre ces souvenirs. Son esprit se met alors à lutter pour ne pas oublier Clementine...

Eternal sunshine of the spotless mind IMG/flv/EternalSunshineOfTheSpotlessMind.flv

Tel que résumé ci-dessus, de manière linéaire, le scénario peut sembler assez simple à suivre. Mais dans le film, il n’en est rien ! Apparemment déstructuré, le film peut s’avérer au premier abord déstabilisant... puis on comprend que ce qu’on voit se situe sur deux plans : pour l’essentiel dans l’esprit de Joel, qui se souvient des bons (et moins bons) moments passés avec Clementine au fur et à mesure que ses souvenirs sont effacés, et pour le reste au sein de la société Lacuna, dont les employés s’efforcent de faire ce pour quoi Joel les a payés... mais dissimulent quelques secrets.

JPEG - 58.2 ko

Pour ce scénario, et bien avant d’adapter à l’écran L’Ecume Des Jours, Michel Gondry (également réalisateur de l’amusant Frelon Vert) se serait inspiré de deux autres romans de Boris Vian, L’Herbe Rouge et L’Arrache-Coeurs... mais pour en faire une oeuvre très personnelle, à tous points de vue, qui soulève de nombreuses questions et peut être lue à différents niveaux.

La SF n’est jamais aussi passionnante que lorsqu’elle s’insinue dans le quotidien le plus banal... et quoi de plus banal, au fond, qu’une histoire d’amour, en particulier une histoire d’amour qui finit mal ? Mais la question est de savoir ce que nous ferions si nous avions la possibilité de remettre les compteurs à zéro, de tout oublier et de continuer comme si rien ne s’était passé... Dans une société qui refuse l’idée de l’échec et de la souffrance, il est probable qu’un tel procédé aurait du succès ! Mais est-ce souhaitable pour autant ? Michel Gondry apporte sa réponse avec la fin qu’il a choisie pour son film : Clementine et Joel, tout en sachant que leur relation ira probablement à nouveau dans le mur, décide de se donner une nouvelle chance et de revivre ce qu’ils ont oublié. Probablement parce qu’ils considèrent qu’il vaut encore mieux vivre ses erreurs que de ne rien vivre du tout ou encore, comme disent les bouddhistes, que le chemin est bien plus important que le but...

JPEG - 23.2 ko

Evidemment, pour réussir un tel film, il faut d’excellents acteurs... et de ce point de vue, on est servis. Jim Carrey confirme après The Truman Show qu’il n’est pas qu’un grimaceur, loin de là, dans ce role complètement à contre-emploi. Kate Winslet est tout aussi étonnante dans ce rôle de jeune femme perturbée et instable. Mais on retrouve aussi Kirsten Dunst (inoubliable Mary-Jane des Spider-Man de Sam Raimi), Elijah Wood (inoubliable Frodon du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson) et Mark Ruffalo (vu récemment en Hulk dans Avengers), tous très justes dans des emplois évidemment très différents de ceux précédemment cités !

JPEG - 24.5 ko

ALors faut-il s’étonner ue le film ait récolté deux BAFTA awards et un Oscar ? Pas vraiment, tant c’est mérité. Mis à part son titre à coucher dehors (il s’agit d’une citation extraite d’un poème), Eternal Sunshine Of The Spotless Mind cumule de manière éhontée toutes les qualités qu’on peut attendre d’un film : émouvant, passionnant, intelligent, surprenant, original, parfaitement interprété et réalisé... on finirait presque par manquer d’adjectifs et même de superlatifs !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite