Nick Fury L’Intégrale 1965 - 1967 -- Votre note ?


Nick Fury L’Intégrale 1965 - 1967

Stan Lee - Jack Kirby - Jim Steranko
mercredi 4 novembre 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 1%

A l’origine créé par Stan Lee et Jack Kirby pour être le sergent d’un commando pendant la seconde guerre mondiale dans des comics de guerre, Nick Fury fait rapidement irruption dans l’univers des super-héros Marvel, grâce à un traitement expérimental qui a ralenti son vieillissement. Même s’il est un vétéran, il est donc resté au top de ses capacités de combattant et après avoir fait carrière à l’OSS et à la CIA, il devient l’agent de laison des Quatre Fantastiques avec le gouvernement, avant de prendre la direction du SHIELD, agence de contre-espionnage crée pour maintenir la paix et lutter contre des organisations secrètes telles qu’ Hydra ou AIM. Mais peu à peu, Nick Fury s’impose comme un personnage unique, ayant un rôle très particulier dans l’univers créé par Stan Lee et Jack Kirby...

Nick Fury, c’est un peu l’anti James Bond. Râleur, bourru, pour ne pas dire bourrin (du moins en apparence), pas séducteur pour un sou, détestant les mondanités, son poste de directeur du SHIELD est d’ailleurs souvent remis en cause par des politiques qui considèrent qu’il n’a pas les capacités pour diriger une telle agence. Mais à la différence de 007, Nick Fury n’est pas un solitaire. C’est un vrai leader charismatique, respecté et aimé par ses hommes. Et l’agent secret de Sa Majesté n’arrive pas à la cheville de Nick Fury comme combattant, et ses célèbres gadgets ont l’air de jouets par rapport aux équipements du SHIELD (souvent conçus par un certain Tony Stark) !

Et Nick Fury est partout, ou presque. Il Fait des apparitions dans la plupart des principaux titres des comics Marvel (à l’exception de Spider Man, de Daredevil et des X-Men), dès les premiers épisodes des Quatre Fantastiques, du Surfeur d’Argent, d’Iron Man puis des Vengeurs... bref, Nick Fury et le SHIELD font partie de ces quelques éléments qui, très tôt dans l’histoire des comics Marvel, relient les différents titres entre eux et font de l’univer Marvel un ensemble cohérent.

JPEG - 236.4 ko

Initialement dessiné par Jack Kirby, Fury évolue dans l’environnement hyper-technologique du SHIELD, ce qui donne l’occasion au "King des comics" de créer bon nombre de ces machines démesurées dont il a le secret... à commencer par le formidable héliporteur du SHIELD, sorte de porte-avions des airs servant de QG à Nick Fury et à ses agents. Mais très occupé, Kirby passe régulièrement la main à d’autres dessinateurs tels que Don Heck (cocréateur d’Iron Man), Joe Sinnott, John Buscema (dessinateur du Surfeur d’Argent)... et à un certain Jim Steranko, qui va finir par s’imposer comme la référence concernant Nick Fury.

L’intégrale couvrant la période 1965 - 1967 commence avec la lutte contre Hydra et se termine avec la lutte contre Hydra... car il est bien connu qu’on ne peut pas se débarrasser de l’hydre ("coupez un membre et deux prendront sa place". Mais entre les deux, on trouve un épisode (signé Kirby) avec Captain America, on croise le redoutable duo constitué par le Fixer et Mentallo et on fait la connaissance d’un jeune agent aussi attachant qu’agaçant (et qui est l’exact contraire de Fury), Jasper Sitwell (quon retrouve aussi dans de nombreux épisodes d’Iron Man, à la même époque).

Tout cela est bourré de rythme, d’action, d’humour, de technologie délirante... bref, c’est du Marvel, et du bon ! Et pourtant, avec un personnage dont le seul super-pouvoir est de ne pas faire son âge... mais qui est une pièce très importante du puzzle Marvel, comme l’ont très bien compris les producteurs de la saga cinématographique des Avengers !

Cliquer ici pour commander l’album sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Pour ceux qui ne connaissaient que le Nick Fury des films, non il ne s’agit pas d’une erreur du coloriste : Nick Fury n’a jamais été noir dans les comics. Mais à cette époque-là, aucun héros ne l’était... ce qui n’empêche pas Samuel L. Jackson de faire un excellent Nick Fury !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite