Enfer Mécanique (The Car)
Le côté "déjà vu", c’est bien entendu le fameux Duel, de Spielberg, sorti en 1971,d’après un scénario de Richard Matheson. Et pour ceux qui se poseraient la question, Christine a été écrit (par Stephen King) et réalisé (par John Carpenter) bien plus tard, en 1983. Et depuis, curieusement, on a plus jamais rien vu d’intéressant sur le thème du véhicule hanté !
Comme dans Duel, donc, on a affaire à une véhicule tueur, apparemment sans conducteur. La différence, c’est que le camion de Duel avait apparemment choisi une victime précise... alors que la Lincoln Continental Mark III semble prête à attaquer tout ce qui bouge sur la route ou ailleurs ! Cela commence en effet avec des cyclistes, puis un auto-stoppeur ... mais le bolide n’hésitera pas à traverser de part en part une maison pour écraser une de ses victimes ! Ni à s’attaquer à des enfants ...
Côté scénario, donc, rien d’extraordinaire.
En revanche, il faut souligner le look superbe de la Lincoln, "tunée" par une spécialiste du genre (qui nous a également donné la Batmobile des 60’s, ainsi que la fameuse "Kit" de K 2000) afin de lui donner un "regard" étrangement humain.
Pour ce qui est de la réalisation, c’est pas mal non plus. Il faut dire, sans être une célébrité, Elliot Silverstein n’est pas non plus un débutant : on lui doit notammet quelques épisodes de La Quatrième Dimension et des Contes de la Crypte, deux belles références ! Il exploite à la perfection les paysages désolés de l’Utah, qui rappellent un peu ceux de certains épisodes des Envahisseurs (des petits patelins paumés en plein désert), pour mettre en valeur son superbe monstre mécanique.
Et sans être une star lui non plus, James Brolin (déjà vu dans Mondwest - Westworld en VO - de Michael Crichton, Capricorn One, et Amityville) était à l’époque un acteur tout à fait crédible.
Résultat : on y croit, à cette histoire de voiture hantée, quasiment indestructible. Le suspense fonctionne, avec une bande son efficace ( notamment des coups de klaxon impressionnants) et même si les amateurs de sang et de scènes gore seront probablement un peu déçus, les autres, ceux qui ont aimé Duel et Christine devraient passer un bon moment !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !