Dan Aykroyd -- Votre note ?
5 votes


Dan Aykroyd

Le plus drôle des acteurs de l’étrange... et un bon scénariste !
lundi 12 janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Venu du show hebdomadaire mythique "Saturday Night Live", Dan Aykroyd connaît très vite le succès et de nombreux premiers rôles dans des comédies de premier plan... alors que la suite de sa carrière sera davantage marquée par des rôles un peu plus secondaires, dans des films un peu moins prestigieux. Mais peu importe, c’est toujours un plaisir de le retrouver !

Les amateurs de fantastique et de SF le découvrent en 1983, dans le prologue du film La Quatrième Dimension.

En 1984, il doit à nouveau se contenter d’un petit rôle, celui d’Earl Weber, dans Indiana Jones et le Temple Maudit (c’est lui qui amène Indy et ses amis à bord d’un avion ... qui ne va pas tarder à se retrouver sans pilote).

Mais la même année, il devient le fameux Docteur Stantz dans SOS Fantômes, aux côtés de Bill Murray, Harold Ramis, Rick Moranis ... et bien sur Sigourney Weaver. Un film d’Ivan Reitman qui devient rapidement un succès mondial, culte pour toute une génération, et dont Dan Aykroyd est à l’origine (il en est le scénariste). JPEG - 4.7 ko On le retrouve en 1988 avec cette fois Kim Basinger, sex symbol de l’époque, dans une autre comédie plutôt sympathique : J’ai Epousé Une Extra-Terrestre.

En 1989, culte oblige, il retrouve l’équipe des Ghosbusters pour la suite : SOS Fantômes 2. Un peu moins original et un peu moins drôle que le premier, le film est néanmoins un succès.

5 ans plus tard, il interprète son rôle le plus délirant dans Coneheads (en anglais : tête de cônes ... mais il suffit de regarder la photo pour comprendre !), un film tiré de sketches de l’époque du Starday Night Live. Cette comédie extrêmement drôle raconte les aventures d’une famille d’extra-terrestres de la planète Remulak échouée sur terre et qui parvient inexplicablement à passer inaperçue et à mener une vie quasi-normale de terriens, en dépit de leur étrange tête conique ! JPEG - 3.9 ko En 1995, il interprète à nouveau son personnage du docteur Raymond Stantz dans ... un film de fantômes (logique) pour enfants, le gentillet Casper.

L’année suivante, il devient le "présentateur" de la série Psi Factor.

Il faudra attendre 2001 pour le revoir, dans un film de ... Ivan reitman, Evolution, avec David Duchovny (le fameux Fox Mulder de X-Files) dont l’esprit et l’humour sont assez proches de ceux de Ghostbusters. Mais il ne connaîtra pas, hélas, le même succès.

Inexplicablement, il devient ensuite le héros d’un téléfilm produit par Samul Z. Arkoff, spécialiste des séries B (voire Z ...), au titre évocateur : Earth vs. the Spiders !

Mais il n’a sans doute pas dit son dernier mot et un Ghosbusters 3 serait d’ailleurs en chantier avec les anciens chasseurs de fantômes et de jeunes recrues ... passage de relais ou l’occasion pour le comédien de rebondir ?



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite