L’Invasion des Profanateurs de Sépultures ( Invasion of the Body Snatchers ) -- Votre note ?
1 vote


L’Invasion des Profanateurs de Sépultures ( Invasion of the Body Snatchers )

Don Siegel
jeudi 18 octobre 2007
par Didier Giraud
popularité : 12%

Rassurez vous : il n’y a ni profanateurs, ni sépultures, dans ce film dont le titre anglais Invasion of the Body Snatchers signifie "l’invasion des voleurs de corps" ! Inspiré d’un roman de Jack Finney, il fait partie de la grande vague des films de SF paranoïaque de l’époque de la guerre froide, dans lesquels, derrière chaque extra-terrestre, on pouvait deviner un ennemi ignoble et inhumain : un soviétique ...

IMG/flv/LInvasionDesProfanateursDeSepultures.flv

Car c’est bien de cette "cinquième colonne" qu’il est question, dans ce film. Qui en fait partie ? A qui peut-on faire confiance ? Mon voisin en fait-il partie ? Et ma femme ? Et mon fils ?

Tout commence dans une petite ville tranquille de Californie, lorsque plusieurs personnes se rendent compte que des gens dans leur entourage ont inexplicablement changé... et le phénomène semble s’étendre rapidement, comme par contagion. Le docteur Bennell les envoie au début consulter le docteur Kaufman, un ami psychanalyste. Mais il doit se rendre à l’évidence : il y a autre chose derrière ce phénomène qu’une simple névrose.

JPEG - 86.8 ko

Avec son ami Jack Belicec et le docteur Kaufman, ils finiront par découvrir l’horrible vérité : pendant la nuit, des cosses extra-terrestres géantes prennent la place des êtres humains, vidant leurs corps de leur substance. Et les faux humains semblent communiquer entre eux par télépathie, et ne constituer qu’une seule entité, bien décidée à propager les cosses sur tout le terrtoire américain, et sans doute sur toute la planète. Mais comment venir à bout d’un ennemi qui ressemble à votre meilleur ami ? Comment alerter les autorités ? Et surtout... comment faire pour ne plus jamais s’endormir ?

JPEG - 43.1 ko

Le maître mot dans ce film remarquable, qui ne comporte quasiment pas d’effets spéciaux (et pour cause, puisque les aliens ont l’apparence de votre voisin !) est vraiment la paranoïa, qui monte en permanence jusqu’à atteindre des niveaux particulièrement stressants, et ce d’autant plus que les héros, pour survivre, ne peuvent dormir sans risquer de devenir à leur tour un végétal extra-terrestre !

JPEG - 83.7 ko

Un film angoissant et intense, mais tout en finesse et en intelligence, donc... ce qui explique peut être qu’une quatrième version sorte en 2007, 51 ans après l’original.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Certains disent que le film serait également inspiré de la celèbre nouvelle de Philip K. Dick, Le Père Truqué... et que L’invasion des Profanateurs de Sépultures aurait inspiré le scénario d’Alien. Difficile à vérifier ... mais ce sont de belles références, et cela montre bien l’importance de ce film dans l’histoire de la SF !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite