Alien, le 8ème passager -- Votre note ?
3 votes


Alien, le 8ème passager

Ridley Scott
vendredi 9 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 16%

Aucun défaut, aucun point faible, aucun reproche à faire à ce film dont le budget était pourtant modeste, le réalisateur inconnu (un certain Ridley Scott qui n’avait fait que le gentillet Legend, avec un certain Tom Cruise, tout aussi inconnu à l’époque)... à part peut être le fait que son caractère horrifique a fait passer au second plan ses nombreuses qualités, à tel point que certains qualifient Alien de film d’horreur et non de film de SF. Mais les amateurs auront rectifié d’eux-mêmes !

Bande annonce IMG/flv/Alien.flv

Un vaisseau spatial minier énorme revient sur terre, son équipage de 7 personnes en hibernation. Ils sont réveillés en cours de route, plus tôt que prévu, à cause d’un signal de détresse extra-terrestre. Obligés d’aller enquêter (c’est le règlement ...), l’un d’eux ramène à bord un parasite, qui va pondre à l’intérieur de son corps, et donner naissance à une créature monstrueusement dangereuse, qui va tous les exterminer les uns après les autres, à l’exception de Ripley, interprétée par Sigourney Weaver (qui n’est pas la fille de Dennis, le héros du Duel de Spielberg) dans un de ses premiers films. Le chat aussi s’en sortira ...

JPEG - 152.8 ko

Ca semble presque simpliste, comme scénario, tant il a été copié et recopié depuis ! Mais de toute manière, il n’y pas que le scénario.

Il y a les décors, extraordinairement travaillés. Finis les vaisseaux spatiaux propres et cliquants. Ici, il y a des fils qui trainent partout, des pannes, des fuites, des bruits, de la graisse ... Chaque élément a été réfléchi, pensé, dessiné, et pas par n’importe qui ! C’est Moebius qui a créé les combinaisons spatiales par exemple. Et c’est Giger, dans un style techno-organique inimitable, qui a créé l’Alien, ainsi que l’intérieur du vaisseau extra-terrestre.

JPEG - 137.1 ko

Il y a une bande son particulièrement stressante, avec des bruits venant de partout (surout de derrière moi... c’est bizarre...). Des acteurs crédibles et réalistes, dans des rôles d’anti-héros à l’opposé des pionniers de la conquête spatiale façon 2001, ou des valeureux pilotes de Star Wars, et dont le seul objectif est de toucher leur prime en rentrantr sur Terre.

JPEG - 139.9 ko

Et il y a surtout des trouvailles qui font de film une oeuvre unique. A commencer par la créature, qui reste à ce jour la plus fantastique machine à tuer jamais imaginée, sans parler de son mode original de reproduction (au fait, d’où viennent les oeufs ?) ; et la présence surprise d’un androïde, ainsi que les ordres ultra-confidentiels que seul lui et l’ordinateur de bord connaissaient ...

JPEG - 109.4 ko

Non, vraiment, j’ai beau chercher, je ne vois pas mieux !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


La zone dans laquelle le vaisseau capte le SOS s’appelle Dzeta 2 du Réticule. Pour les petits curieux, je signale qu’elle existe réellement, et qu’il y a des bruits qui courrent la concernant ... je vous laisse découvrir tout ça par vous même !



Commentaires  (fermé)

Logo de Ghost
mercredi 18 avril 2007 à 13h25, par  Ghost

Alors là, TOTALEMENT D ACCORD !!!
mon film culte de SF ! rien a ajouter ...
alors pourquoi j reponds ... tout simplement pour le faire savoir ! ce stress .... hmmmm ... que c est bon ... a un tel point que vous imaginez le monstre a tout les coins d couloirs (ou de coursives) ... non, franchement, y rien à dire a part, j’aime un peu ... beaucoup ... a LA FOLIE !!

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite