Philip K. Dick -- Votre note ?


Philip K. Dick

L"écrivain maudit de la SF classique
lundi 26 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 19%

Philip K. Dick est aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur dans la littérature US, et pas seulement de Science-Fiction, et certains de ses romans sont étudiés commme peuvent l’être, chez nous, certains classiques de Kafka ou de Camus. A ce titre, il a été largement commenté, et je ne ferai pas l’injure à ceux qui ont passé d’innombrables heures à décrypter sa vie et son œuvre, de tenter ici de faire preuve d’originalité ! Je dirai simplement qu’il nous a donné un nombre invraisemblable d’excellentes nouvelles et d’excellents romans, qui constituent un fabuleux gisement pour l’industrie cinématographique, qui commence à peine à être exploité.

S’il faut retenir une seule chose de Dick, c’est la problématique illusion / réalité (ainsi que la transformation et manipulation de la réalité), qui est décliné dans l’ensemble de son œuvre (et de sa vie ?) sous différents angles, et notamment :

- les androïdes et les hommes

- les extra-terrestres et les hommes

- les manipulations de la mémoire et du cerveau

- la drogue

On ne sait jamais, avec Dick, où est la réalité, où est la manipulation ... et son œuvre contient évidemment une dimension politique forte. On ne sait même plus, avec lui, quand on regarde par la fenêtre, s’il s’agit bien d’une ouverture sur l’extérieur ou d’une projection sur un écran ... Et vous verrez que d’ici quelques années, nous aurons tous cela dans nos chaumières !

Philip Dick n’aura pas vécu assez longtemps pour voir arriver la réalité virtuelle. C’est dommage, cela l’aurait sans doute inspiré !

Les films inspirés de ses romans / nouvelles :
-  Blade Runner
-  Total Recall
-  Planète Hurlante
-  Minority Report
-  Paycheck
- Next
- A Scanner Darkly
- Impostor



Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite