Philip K. Dick
Philip K. Dick est aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur dans la littérature US, et pas seulement de Science-Fiction, et certains de ses romans sont étudiés commme peuvent l’être, chez nous, certains classiques de Kafka ou de Camus. A ce titre, il a été largement commenté, et je ne ferai pas l’injure à ceux qui ont passé d’innombrables heures à décrypter sa vie et son œuvre, de tenter ici de faire preuve d’originalité ! Je dirai simplement qu’il nous a donné un nombre invraisemblable d’excellentes nouvelles et d’excellents romans, qui constituent un fabuleux gisement pour l’industrie cinématographique, qui commence à peine à être exploité.
S’il faut retenir une seule chose de Dick, c’est la problématique illusion / réalité (ainsi que la transformation et manipulation de la réalité), qui est décliné dans l’ensemble de son œuvre (et de sa vie ?) sous différents angles, et notamment :
les androïdes et les hommes
les extra-terrestres et les hommes
les manipulations de la mémoire et du cerveau
la drogue
On ne sait jamais, avec Dick, où est la réalité, où est la manipulation ... et son œuvre contient évidemment une dimension politique forte. On ne sait même plus, avec lui, quand on regarde par la fenêtre, s’il s’agit bien d’une ouverture sur l’extérieur ou d’une projection sur un écran ... Et vous verrez que d’ici quelques années, nous aurons tous cela dans nos chaumières !
Philip Dick n’aura pas vécu assez longtemps pour voir arriver la réalité virtuelle. C’est dommage, cela l’aurait sans doute inspiré !
Les films inspirés de ses romans / nouvelles :
Blade Runner
Total Recall
Planète Hurlante
Minority Report
Paycheck
Next
A Scanner Darkly
Impostor