Monarch : Legacy of Monsters -- Votre note ?


Monarch : Legacy of Monsters

Chris Black & Matt Fraction
samedi 3 février 2024
par Didier GIRAUD
popularité : 2%

Quelques mois après les événements qui ont opposé Godzilla à d’autres créatures monstrueuses et dévasté San Francisco, deux frères et soeurs tentent de découvrir les secrets de leur père disparu. Leur recherche les conduisent sur les traces de Monarch, une organisation gouvernementale secrète en lutte contre les monstres apparus sur terre de manière inexplicable. Ils font alors la connaissance de Lee Shaw, qui était officier dans les années 50 mais dont l’apparence reste étrangement jeune pour son âge...

Qu’est ce que le Monsterverse ? A l’instar du MCU (Marvel Cinematic Universe), qui est l’univers des super-héros Marvel, le Monsterverse est celui d’un certain nombre de monstres dont les droits sont détenus par la Warner. L’aventure a commencé en 2014 avec un n-ième reboot de Godzilla, qui a été suivi de Kong : Skull Island en 2017, de Godzilla 2 : Roi des Monstres en 2019, puis de Godzilla vs. Kong en 2021. Le principe est donc simple : à l’exception de King Kong qui est une créature 100 % made in USA, les autres monstres sont les fameux "kaijus" bien connus des nouvelles générations accros à tout ce qui vient du Japon, mais nés en réalité dans les années 50. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on retrouve les studios Toho parmi les producteurs, eux qui sont à l’origine de cette créature mythique qu’est Godzilla.

JPEG - 46.2 ko

Comme pour Marvel, DC et Star Wars, une série a été lancée afin d’enrichir ce Monsterverse et relier un peu plus et mieux les différents films entre eux. Dans ce but, Monarch revient donc sur la création et le rôle de cette organisation, ainsi que sur les origines des différents monstres qui composent cet univers.

Une telle série aurait facilement pu être pénible, avec une succession de monstres plus ou moins convenue et attendue, à l’image des films, dont le principal mérite a été d’amener face à Godzilla des antagonistes à sa taille, au sens propre comme au sens figuré.

JPEG - 75.4 ko

Mais la question de l’origine de tous ces monstres et de leur soudaine apparition restait posée. D’autant qu’aujourd’hui, on dispose d’un peu de recul sur les mutations résultant des explosions nucléaires (amis écolos des années 60 et 70, on vous salue !)... on ne pouvait donc se satisfaire d’une explication aussi simpliste.

JPEG - 52.4 ko

De ce point de vue, le scénario de la série constitue une très bonne surprise. Non seulement son articulation sur plusieurs époques, avec de nombreux flashbacks, suscite de véritables interrogations, mais elle fait sens sur la fin de la première saison, dans laquelle on comprend qu’il ne s’agissait pas seulement d’un effet de style. De plus, il permet de s’intéresser aux principaux personnages, qui sont pour la plupart assez différents des clichés du genre, en partant d’une situation assez originale, celle d’un père qui avait une vie secrète avec une deuxième famille cachée, ce qui est un thème rarement traité (et encore plus dans une série de SF).

JPEG - 33.6 ko

Et puisqu’il est question de père et de fils, ne cachons pas notre joie de retrouver le mythique Kurt Russell en compagnie de son fils Wyatt, qui commence à se construire une carrière intéressante, après des apparitions dans The Walking Dead : The Oath, Black Mirror et surtout son rôle de Captain America / U.S. Agent dans Falcon et le Soldat de l’Hiver. Il serait toutefois injuste de réduire le casting de Monarch à ces deux "stars" car les autres acteurs, bien que moins connus (à l’exception de John Goodman), s’avèrent tout aussi crédibles et investis dans leurs rôles.

JPEG - 49.2 ko

Il ne reste plus qu’à espérer qu’on n’en restera pas là, car la fin de la série semble annoncer une suite passionnante, tous les secrets des monstres n’ayant pas été révélés, loin de là !

Cliquer ici pour commander les Blu-Ray ou les DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 7.8 Mo
MPEG4 - 7.8 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite