Jeff Bridges
Lloyd Bridges, son père, n’a jamais fait d’apparition notable dans un film fantastique ou de SF, en dépit d’une très longue filmographie. Beau Bridges, son frère aîné, a été vu dans Le Village des Géants en 1965, dans Les Contes de la Crypte et quelques épisodes récents de Stargate. Heureusement, Jeff a fait beaucoup, beaucoup mieux qu’eux dans le domaine de l’étrange !
La carrière de Jeff Bridges dans le domaine de l’étrange démarre en 1976 avec le remake de King Kong de John Guillermin, aux côtés de la belle Jessica Lange.
Elle se poursuit dans un film profondément original et atypique, visuellement unique, curieusement produit par Disney : Tron, dans lequel il est un programmeur de jeux vidéo de génie renvoyé par son patron (qui souhaite s’approprier son travail) et malencontreusement projeté dans un univers virtuel composé de programmes. Et dire qu c’était en 1982, de nombreuses années avant Le Cobaye et Matrix !
En 1985, il devient un extra-terrestre à l’aspect humain dans Starman, un film de John Carpenter plein de bons sentiments … ce qui est plutôt rare, pour ne pas dire unique dans l’œuvre de Carpenter ! Mais du coup, Jeff Bridges rate de peu l’Oscar du meilleur acteur, pour ce rôle de gentil alien.
Cela ne l’empêche pas de mener une brillante carrière, mais hélas loin de la Science Fiction et du Fantastique … jusqu’en 2002, où on le retouve dans K-Pax, L’Homme qui Vient de Loin, de Iain Softley, dans un rôle qui l’oppose à un extra-terrestre à l’aspect humain, incarné par le génial Kevin Spacey. Une sorte de Starman à l’envers, en quelque sorte …
En 2008, il devient l’ignoble Obadiah Stane, le soi-disant ami de Tony Stark dans Iron Man de Jon Favreau.
En 2010, il reprend son rôle de Kevin Flynn dans Tron : L’Héritage, la suite de Tron. Il était temps que ce film génial et unique en son genre soit remis au goût du jour, ce qui nous permet de revoir un Jeff Bridges jeune, grâce à la magie des effets spéciaux qui permet d’effacer les 28 années passées entre les deux films !
Trois ans après, on le retrouve dans RIPD Brigade Fantôme, un "buddy movie" dans lequel il joue le rôle d’un vieux flic fantôme.
En 2014, il est le personnage principal de The Giver, un film qu’il produit, inspiré du roman Le Passeur de Lois Lowry.
Et pour 2015, on l’attend dans le rôle de l’Epouvanteur, dans Le Septième Fils, tiré des romans de Joseph Delaney... et qui sera si tout se passe bien le premier d’une longue saga !