The Inhabited Island -- Votre note ?
16 votes


The Inhabited Island

Fyodor Bondarchuck
lundi 6 septembre 2010
par Binsanity
popularité : 23%

An 2157. Maxim Kammerer, jeune terrien en promenade dans l’espace, se crash sur une planète inconnue. Capturé, il est ensuite escorté par le Caporal Gaal jusque à la cité principale du territoire. Malheureusement, leur convoi est attaqué par un groupe de personnes nommés "les dégénérés".

Bande annonce IMG/flv/TheInhabitedIsland.flv

Ma première impression sur ce film est : "...". Je ne peux pas mieux décrire, je sais pas quoi penser. Tout d’abord le scénario nous plonge dans une société oligarchique Orwellienne, avec son lot de résistants, de magouille politiques, de trafics d’argent. Mais c’est quand même vachement confus et l’histoire se met bizarrement en place. Surtout que le héros, qui devient presque un messie, n’a vraiment pas le look du héros.

JPEG - 50.5 ko

L’acteur principal (Vasily Stepanov), avec sa tête de surfeur, ses cheveux de surfeur et son sourire de surfeur, offre une performance déroutante. J’ai rien contre les surfeurs personnellement, mais il devrait peut être songer à une reconversion car soit il joue comme une godasse, soit il est aussi a l’aise devant une caméra qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, soit le personnage se doit effectivement d’avoir un sourire benêt tout au long de l’histoire (sourire qui rappelle celui de Michel Courtemanche), auquel cas c’est moi qui suis mauvais langue et lui bon acteur (hum). Ça donne envie de lui tarter la figure à même pas la moitié du film. L’actrice tout en courbes du film n’aura surement pas non plus un prix pour son jeu (à la rigueur pour son c.. hum, son physique). La personne qui a fait le casting a du se contenter des photos, de dire "non non, c’est pas la peine de faire un essai, on s’en fout !". Heureusement, le directeur de la photographie est compétent.

JPEG - 55.9 ko

Le film est un régal pour les yeux, même en dehors des parties charnues des acteurs/actrices. L’univers qui nous est présenté à tout ce que la science fiction peut adorer. Les cités immenses avec ses grattes ciel infini, ses monorail en suspension, ses patrouilles de drones, ses véhicules d’un genre bizarre etc... Les décors naturels sont eux aussi magnifiques, même si dans la majeur partie des plans extérieur le ciel est numérique (en HDR, précisément, mais je vais vous laisser le soin de chercher vous même ce que c’est ou de faire un tour ici ).

JPEG - 40.1 ko

Un point très déconcertant aussi est le montage. Jamais vu un rythme cassé autant de fois dans un film. Exemple : grosse scène d’action avec explosions et tout le tintouin, fondu au noir, et les personnage impliqués dans la précédente fusillade sont en train de boire un coup. Très déroutant.

Un bon film de SF tout de même, même si j’ai pas encore vu la suite et fin (car oui ca fini en queue de poisson), et je recommande chaudement, mais uniquement si vous êtes amateur de SF pure et dure.


Ce film est une adaptation du roman du même nom, datant de 1969, écrit par Arkady et Boris Strugatsky.



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier GIRAUD
mercredi 7 août 2013 à 22h00, par  Didier GIRAUD

Exact ! En fait, le film est en deux parties, qui ont été réalisées en une seule fois et distribuées à 6 mois d’intervalle. Mais je ne sais pas si cette autre partie est sortie en France...

Logo de Ngouille
mardi 6 août 2013 à 17h05, par  Ngouille

Ce film est apparemment la suite d’un autre film (dont je ne me rappel plus le nom) dans le précédent, l’acteur principal s’écrase sur la terre où pareil, il se fait attaquer pas des "rebelles" si mes souvenirs sont bon

lundi 29 juillet 2013 à 07h08

Le film est déroutant et l’intrigue ne mène nulle part, laissant une impression d’inachevé (film en 2 parties ? une suite arrive ?).
J’ai du mal à savoir si le jeu de l’acteur est voulu mauvais ou si l’acteur est mauvais. Mais il est assez plaisant à regarder dans son genre de Candide au pays d’Orwell. Les décors sont bien.

Logo de DeL Moi Meme
vendredi 30 novembre 2012 à 02h10, par  DeL Moi Meme

Je viens de voir le film ... que dire ... un blond-héros qui joue comme un décérébré (dans une parodie il aurait été parfait ... ). Les autres acteurs et actrices ne sont guère meilleurs. La réalisation est pitoyable. Dommage, car le film dispose de quelques moyens qui auraient pu déboucher sur un bon film de SF. 0,5 / 5 donc pour les décors et la photo. A voir dans son lit pour s’endormir rapidement :)

Logo de Didier Giraud
mercredi 8 septembre 2010 à 00h38, par  Didier Giraud

Quelques remarques ...

- Effectivement, il a une tronche de surfeur ! La version russe de Brice de Nice ? Boris de Nice ?

- Notre amie Laurence va probablement se jeter sur ce film ... son premier article sur ce site, si ma mémoire est bonne, concernait Le Dernier Cercle du Paradis, un roman des frères Strugatski !

- J’ai comme l’impression que le cinéma russe de SF est en pleine explosion et que c’est une excellente nouvelle. Ca va mériter un article, un de ces jours :)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite