Valerian et Laureline
Même si à l’origine la BD s’appelait Valerian Agent Spatio-Temporel, il était clair dès le début que Laureline était le personnage le plus intéressant des deux ! A tel point que 11 ans après le premier album (La Cité des Eaux Mouvantes), Mézières et Christin ont publié un "numéro zéro" (Les Mauvais Rêves) afin de raconter les origines de Laureline.
Valerian est donc un agent spatio-temporel du 28ème siècle, et un bon agent ... mais il est parfois un peu trop discipliné et respectueux des ordres qu’il reçoit de Galaxity. Ce n’est pas le cas de Laureline (une sauvageonne du Xème siècle, qui lui a sauvé la vie lors de sa première mission), qui n’hésite pas à désobéir aux ordres lorsque ceux-ci lui semblent absurdes (Bievenue sur Alflolol). Spontanée, fantasque et imprévisible, elle est à l’opposé de Valerian, toujours très "politiquement correct". Et ses tenues moulantes, et parfois très légères, apportent même un érotisme (très léger) qui peut rappeler par moments la Barbarella de Jean-Claude Forest.
Leurs aventures se déroulent dans le temps (passé et avenir) mais aussi dans l’espace, car au 28ème siècle la Terre est à la tête d’un vaste empire Galactique. Toutefois, ces aventures les mettent souvent aux prises avec des peuples et des civilisations peu développées sur le plan technique, ce qui leur donne une coloration "très Heroic Fantasy", avec légendes et superstitions, le tout souvent dans le cadre d’une végétation exotique et luxuriante, abritant de nombreuses créatures monstrueuses très réussies. Difficile parfois de ne pas penser à l’univers de certains romans de Jack Vance... Mais tous les thèmes "classiques" de la Science Fiction sont abordés.
Outre Valerian et Laureline, les personnages secondaires sont généralement attachants, et parfois inspirés d’humains célèbres. le professeur Schroeder, par exemple, a un petit air de famille avec Jerry Lewis ! L’humour est d’ailleurs très présent dans la série, de même que l’action : on s’ennuie donc rarement en lisant un Valerian et Laureline !
Quant aux dessins ... on n’aime ou on n’aime pas, bien entendu, mais Mézières est aussi à l’aise pour dessiner des vaisseaux spatiaux (au design tout à fait remarquable) que des extra-terrestres, des bâtiments et des villes en tous genres, des paysages divers et variés. En résumé, Valerian et Laureline, c’est un peu le "Star Wars" français, en bandes dessinées !
Liste des albums
0 - Les Mauvais Rêves
1 - La Cité des Eaux Mouvantes
2 - L’Empire des 1000 Planètes
3 - Le Pays Sans Etoile
4 - Bienvenue sur Alflolol
5- Les Oiseaux du Maître
6 - L’Ambassadeur des Ombres
7 - Sur les Terres Truquées
8 - Les Héros de l’Equinoxe
9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée
10 - Brooklyn Station Direction Cosmos
11 - Les Spectres d’Inverloch
12 - Les Foudres d’Hypsis
13 - Sur les Frontières
14 - Les Armes Vivantes
15 - Les Cercles du Pouvoir
16 - Otages de l’Ultralum
17 - L’Orphelin des Astres
18 - Par des Temps Incertains
19 - Au Bord du Grand Rien
20 - L’Ordre des Pierres
21 - L’Ouvre Temps
Et pour finir, quelques couvertures :
- La Cité des Eaux Mouvantes
- Bienvenue sur Alflolol
- Le Pays sans Etoile
- L’orphelin des Astres
- Les Armes Vivantes
- Otages de l’Ultralum