Mad Max -- Votre note ?
3 votes


Mad Max

George Miller
vendredi 9 juin 2006
par Didier Giraud
popularité : 18%

Je sais déjà ce qu’on va me dire : Mad Max, un film de SF ? Je reconnais qu’au prix actuel du litre d’essence, et de l’ambiance qui règne dans certaines banlieues, on n’en est peut être plus très loin ... Mais le film a un je-ne-sais-quoi qui, même encore aujourd’hui, le situe clairement dans le domaine de l’anticipation. Et cette vision de l’avenir, aujourd’hui plus encore qu’en 1979, a de quoi faire peur ...

Bande annonce IMG/flv/MadMax.flv

Max est un jeune flic aux nerfs d’acier et un excellent pilote, chargé de maintenir l’ordre sur des routes où les bandes font de plus en plus la loi. Tout va mal tourner pour lui lorsqu’il provoque la mort d’un membre d’une de ces bandes (qui l’avait bien cherché, cela dit), qui va ensuite chercher à se venger. Le meilleur ami de Max, un motard de la Police, en sortira brûlé au 12ème degré, avant que sa femme et son fils passent sous les roues des méchants motards. Max devient alors fou (d’où le titre du film) de rage, et va lui aussi se venger ... et de quelle manière !

JPEG - 41.2 ko

Ce film, qui a rendu Mel Gibson célèbre, a aussi été le premier d’une longue série dans lesquels il perd soit sa femme, soit un ou plusieurs enfants, quand ce n’est pas les deux à la fois (L’Arme Fatale, Braveheart, The Patriot, La Rançon). Un comble pour ce père de famille nombreuse (7 enfants)...

Par sa violence, il est proche d’un Orange Mécanique, le propos philosophico-intellectuel en moins. Mad Max, c’est de la violence pure. De l’adrénaline à l’état brut, comme la nitro qui lui sert de booster dans sa voiture de police (pas très réglementaire , tout ça).

JPEG - 88.1 ko

C’est sans doute pour cela qu’il a été censuré à sa sortie (une bonne dizaine de minutes ont du être coupées), en plus d’une interdiction aux moins de 16 ans.

On dira qu’il ne s’agit après tout que de poursuites de voitures ... ce n’est pas faux. Mais l’ambiance de fin du monde, les décors naturels d’Australie (bonjour les déserts ...), le montage du film effectué par un manchot équipé de ciseaux émoussés, et son petit budget(dont 90% a été affecté aux voitures et aux cascades), confèrent à ce film un impact énorme.

JPEG - 94.1 ko

C’est vrai qu’il a un peu vieilli ... mais bien vieilli quand même. Si vous ne l’avez jamais vu, jetez vous dessus, vous ne serez pas déçu.

A signaler aussi, Mad Max a fait l’objet à ce jour de 2 suites :
- Mad Max 2 : Le Guerrier de la Route (The Road Warrior)
- Mad Max 3 : Au delà du Dôme du Tonnerre (Beyond Thunderdome)

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Mad Max 1 est un concentré de scènes d’anthologie, du début (le face à face avec "l’aigle de la route" ) jusqu’à la fin, avec la fameuse scène avec l’essence, les menottes et la scie à métaux ... mais je n’en dis pas plus !



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite