Jack Kirby -- Votre note ?
29 votes


Jack Kirby

Son surnom : the King of Comics !
vendredi 25 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

Au début des années 60, Stan Lee et Jack Kirby ont une idée géniale : créer des super-héros d’un genre nouveau, avec des super-pouvoirs, mais aussi des faiblesses, et s’intéresser aussi bien à leur vie privée (histoires d’amour, problèmes financiers, familiaux, professionnels) qu’à leurs combats contre les super-ennemis ! Jack Kirby au dessin, Stan Lee au scénario … et c’est le début des Quatre Fantastiques, des X-Men, de Hulk, Thor, d’Iron Man, du Surfeur d’Argent et de bien d’autres personnages quifont aujourd’huiles beaux joursd’Holywood !

Jack Kirby fut un immense dessinateur, au style très particulier et aisément reconnaissable. Son sens de la démesure le conduit parfois à déborder des « cases » traditionnelles pour créer des scènes en pleine page, voire en double page (selon les formats) ! Il excelle dans le design d’appareils de haute technologie, voire de technologies extra-terrestres, tous plus complexes (et parfois farfelus) les uns que les autres et est à l’origine de techniques nouvelles d’illustration, reprises depuis par de nombreux autres dessinateurs.

Mais il fut aussi un formidable créateur de personnages, et un auteur remarquable. Cela commence en 1941 (donc 20 ans avant la saga Marvel !) avec la création du célèbre Captain America, qui ressuscitera ensuite chez Marvel grâce au talent de scénariste de Stan Lee !

Puis dans les années 70, après avoir quitté Marvel pour retourner chez DC, il se lance dans une œuvre extrêmement ambitieuse et crée un univers entier : le quatrième monde. Le résultat est aussi complexe que fascinant : les héros sont protégés / accompagnés d’étranges appareils appelés boîtes-mères, ils se déplacent à l’aide de « tubes-boum », maîtrisent l’astro-force … sans parler de la Source ou encore de l’équation de l’anti-vie … Quant aux héros, qu’il s’agisse des Nouveaux Dieux ou de Monsieur Miracle, ils ont eux aussi une histoire, une personnalité et des motivations complexes… et de nombreux personnages sont ambigüs, penchant parfois du côté des héros, et parfois du côté du mal représenté par Darseid .

Hélas, cet univers ne remporte pas le même succès que celui créé avec Stan Lee, et après avoir créé d’autres séries, dont Demon et l’excellent Kamandi (clairement inspiré de La Planète des Singes) Jack Kirby finit par revenir chez Marvel pour créer notamme l’Homme Machine et les Eternels, une série qui sera censurée en France.

Dessinateur ou auteur, sa marque de fabrique est son imagination débordante, qui le pousse à créer des personnages aux pouvoirs démesurés. Là où d’autres préfèrent des personnages tels qu’un adolescent timide élevé par sa tante ou un avocat aveugle … il imagine par exemple les Célestes (dans la série des Eternels) : des créatures gigantesques qui sont à l’origine de la vie intelligente dans l’univers et donc sur notre Terre (on comprend pourquoi la série a été censurée à une époque où la religion occupait encore une place importante dans notre société …) et qui reviennent à intervalles réguliers (quelques millénaires) voir comment leurs créations ont évolué et juger s’il convient de les laisser continuer à vivre ou au contraire de les détruire !

Il aura largement contribué à ancrer l’univers Marvel dans la SF, en donnant à certaines séries, à certains personnages des dimensions cosmiques finalement bien éloignées du quotidien très ordinaire d’un Spider Man… mais c’est finalement l’écart entre ces deux extrêmes qui a fait la richesse et le succès de cet univers, qui aujourd’hui dépasse largement le cadre de la seule BD et envahit les écrans, petits et grands !

Et pour finir quelques exemples du talent du King :

JPEG - 35.4 ko JPEG - 41 ko JPEG - 31 ko JPEG - 53.1 ko











JPEG - 18.3 ko JPEG - 17.5 ko JPEG - 67.6 ko



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite