La Machine
Marc Lacroix (Gérard Depardieu),un médecin psychiatre, invente une machine qui doit lui permettre de pénétrer dans l’esprit de ses malades. Il choisit comme sujet d’expérience un dangereux psychopathe, Zyto (Didier Bourdon)... mais l’expérience tourne mal et le docteur Lacroix se réveille dans le corps de Zyto, alors que l’esprit de ce dernier habite désormais le sien, le corps d’un respectable médecin, marié et père d’un enfant ...
Difficile de faire mieux en France au niveau du casting ! On ne présente plus Depardieu, et Didier Bourdon a depuis longtemps démontré son talent (qui ne s’arrête pas à celui d’humoriste dans le cadre des Inconnus)... sans oublier Nathalie Baye et Claude Berri !
Concernant le scénario, l’idée de base est intéressante, mais sans doute pas assez approfondie. On aurait aimé en savoir davantage sur cette fameuse machine, son fonctionnement et les motivations du Docteur Lacroix (dont on a peine à croire dans le film qu’il ait pu créer un tel appareil)... mais le film entre presque trop vite dans le vif du sujet, en passant sous silence ces différentes questions.
Quant au dénouement, il est intelligent, prenant, et relativement inattendu.
Mais entre les deux, me direz-vous ? Entre ce début relativement fracassant et ce final surprenant ? C’est bien là qu’est le problème ... Entre les deux, on retombe dans les travers bien connus d’un cinéma français qui privilégie la psychologie des personnages au détriment de l’action et de l’évolution de l’intrigue. Et le scénario ne nous épargne guère en matière de clichés, entre Nathalie Baye en femme trompée et blessée et l’enfant inquiet de voir le mariage de ses parents battre de l’aile. Tout ce qui était prévisible dès les premières minutes ne manque pas de se produire... et le film est heureusement sauvé par sa fin !
ON peut mesurer toute la différence entre le cinéma français de l’époque (mais qui, heureusement, évolue enfin avec des réalisateurs tels que Besson, Jeunet, Leterrier, Vestiel ...) et le cinéma américain en comparant La Machine avec Volte Face, le film de John Woo avec Nicholas Cage et John Travolta réalisé trois ans après La Machine. On est presque ici dans la caricature, tant les deux films sont différents, avec un sujet pourtant très proche ! Action échevelée et totalement irréaliste d’un côté, psychologie de comptoir de l’autre ... Il aurait sans doute fallu un mélange des deux pour aboutir à un bon film de SF !
C’est dommage car le potentiel était là ... Malheureusement, le cinéma français, en 1994, manquait encore cruellement d’ambition. Rien que le choix d’un scénario de Science Fiction était déjà audacieux, à cette époque ! Alors mieux valait ne pas aller trop loin dans ce domaine, pour ne pas prendre de risque et surtout ne pas choquer les spectateurs et les fans de Gérard Depardieu et Nathalie Baye ...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)