Vous avez un talent d’écriture ? Prouvez-le ! -- Votre note ?
4 votes


Vous avez un talent d’écriture ? Prouvez-le !

Appel à textes de Serge Lehman
jeudi 30 octobre 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Je reproduis ici l’appel à texte signé de Serge Lehman à l’occasion des 10 ans de la collection Lunes d’Encre des Editions Denoël. Pour ceux qui l’ignoreraient, Serge Lehman est un écrivain français de SF ... et un passionné de SF, qui n’en est pas à sa première anthologie. Ferez-vous partie de la prochaine ?

En octobre 2009, les éditions Denoël fêteront les dix ans de la collection Lunes d’Encre. A cette occasion, Olivier Rubinstein et Gilles Dumay m’ont demandé de composer une anthologie provisoirement intitulée « Escales 2010 ».

Cette anthologie est ouverte à tous les auteurs francophones sans distinction, y compris les débutants. Elles ne comprendra que des nouvelles de science-fiction inédites, qui devront pouvoir être lues indépendamment de toute œuvre extérieure (pas de spin-off, de suites, de prequels ou de déclinaisons d’un autre livre, donc). La longueur maximum est de 180 000 signes.

Les manuscrits (pas de fichiers électroniques) sont à adresser en un exemplaire à : Lunes d’Encre, éditions Denoël, 9 rue du Cherche-Midi, 75 278 Paris cédex 06. Ils devront être présentés au format professionnel : 25 lignes de 60 signes, double interlignage, recto seulement. Le nom, l’adresse et (le cas échéant) l’e-mail des auteurs devront figurer sur la première page. Les auteurs ne possédant pas d’e-mail joindront une enveloppe timbrée à leur adresse. Aucun manuscrit ne sera retourné.

La date de remise des textes est fixée au 31 décembre 2008. Aucune réponse ne sera donnée avant.

Les auteurs sélectionnés se partageront 5000 euros d’avance sur droits, calculés au pro-rata des pages que leur texte occupera dans l’anthologie et payés au moment de l’envoi des épreuves. Ces droits seront calculés sur 6% du prix hors taxe du livre dans son édition Lunes d’encre et 5% du prix HT du livre dans le cadre d’une éventuelle collection poche. En contrepartie de cette somme, les auteurs s’engagent à ne pas republier leur texte pendant trois ans à dater de la parution, y compris sur Internet (à l’exception d’éventuelles traductions à l’étranger).

...

A ces données froidement objectives, j’ajoute un commentaire plus chaud. Quand j’ai fait « Escales sur l’horizon », en 1998, la SF française émergeait d’un trou noir de près de dix ans (d’où l’éclat exceptionnel de « Génèses », l’anthologie d’Ayerdhal à qui je veux encore une fois rendre hommage). L’hostilité de la presse restait virulente et les lecteurs des collections spécialisées eux-mêmes se méfiaient des auteurs du cru. Ceci explique le ton pédagogique du paratexte et l’insistance avec laquelle j’avais demandé aux auteurs de « jouer le jeu du genre » tout en mettant l’accent sur le récit.

Les conditions ont changé. Certes, on trouve encore, ici et là, quelques critiques définitivement bloqués pour qui « écrire de la SF est un aveu d’échec » mais dans l’ensemble, la curiosité a remplacé l’hostilité. Quant à la génération actuelle d’auteurs français, elle est à bien des égards exceptionnelle.

Je ne donne donc aucune consigne littéraire cette fois-ci. Il n’est pas dans mon intention de faire d’ « Escales 2010 » un outil de propagande ni un manifeste générationnel (je serais ravi d’avoir au sommaire des grands anciens comme des débutants). Je souhaite juste publier un grand livre de science-fiction, rempli d’histoires splendides. Un livre intense où s’exprimeront les voix du moment, aussi claires et puissantes que possible. Un livre qui nous rendra fiers. Donnez-nous, simplement, le meilleur de vous-mêmes.

Bon courage à tous.

Amitiés, Serge Lehman



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
samedi 1er novembre 2008 à 18h34, par  Didier Giraud

Salut Serge ! Content de te revoir (façon de parler) :) Aucun problème en ce qui me concerne : ce texte t’appartient. S’il faut le retirer du site, je le retirerai, bien entendu.
Bonne chance pour l’appel à texte, alors. Mais vas y avoir de la concurrence (moi, peut être bien, si je me décide à bosser un peu) !
A+
Didier

Logo de Kerkery
samedi 1er novembre 2008 à 16h35, par  Kerkery

Bonjour Didier,

C’est "kerkery" au clavier...
Tu vas surement te dire "tiens, il est encore vivant celui-là ?"
Et oui...
Je viens de lire l’article concernant un "concours" d’écriture, ou plutôt l’appel à textes de Serge Lehnman.
J’aimerais bien participer à cet "appel à textes" en envoyant le manuscrit du miroir... J’espère que ça ne pose pas de problèmes par rapport à ma publication du "Miroir" dans les mondes étranges.
Peux-tu me répondre pour me dire ce que tu penses de mon idée.
Amicalement,
Kerkery.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite