Le Soldat Chamane - Le Fils Rejeté -- Votre note ?


Le Soldat Chamane - Le Fils Rejeté

Robin Hobb
mercredi 11 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 10%

Ne rions pas. Une prise de poids inexplicable et surtout incontrôlable peut avoir des conséquences dramatiques. Surtout lorsqu’on a, comme Jamère, des rêves de gloire dans l’armée et un père psycho-rigide ! On pourrait croire que c’est un peu léger, voire surprenant, comme intrigue pour un roman de Fantasy : pas du tout. Il suffit d’avoir, comme Robin Hobb, beaucoup de talent ... et cela devient passionnant !

On pensait Jamère Burvelle tiré d’affaire à la fin de l’épidémie de peste océlionne : non seulement, il avait survécu à la maladie sans en subir de graves séquelles mais en plus, il avait (d’extrême justesse) échappé à son renvoi de l’école royale de Cavalla, préservé ses chances de devenir un brillant officier, s’était débarrassé de ses rêves et de l’influence grandissant qu’avait sur lui et semblait avoir trouvé l’amour de sa vie en la personne de Carsina, la future épouse que ses parents avaient choisi pour lui.

On se trompait !

La magie est toujours présente en lui... et même de plus en plus forte. Et cette accumulation de puissance semble se répercuter physiquement sur lui. Juste après avoir échappé à la peste océlionne, Jamère retrouve très vite, à la différence de ses camarades, sa vigueur et sa force. Et aussi son poids d’avant la maladie. Mais hélas, il continue à prendre du poids. In ne s’en préoccupe guère, persuadé d’être à la veille d’une nouvelle poussée de croissance. Et il finit par se convaincre que le voyage de retour dans sa famille, à cheval, pour se rendre au mariage de son frère, lui redonnera la ligne qu’il a perdue.

En arrivant chez lui, c’est le drame. Il comprend qu’il avait refusé de voir la vérité en face et qu’il est devenu véritablement obèse lorsque sa famille le rejette. Plus personne ne veut être vu en sa compagnie et sa fiancée Carsina l’évite. Et son père réagit particulièrement mal, et ne veut entendre aucune explication. Pour lui, Jamère n’est qu’un mollasson fainéant et sans aucune volonté. Pour ce militaire, c’est plus qu’il n’en peut supporter. Il ira jusqu’à enfermer Jamère pour le priver de nourriture !

Mais lorsque la peste océlionne frappe de nouveau et décime sa famille, Jamère finit par prendre conscience que son père n’est qu’un vieux fou et que son destin est ailleurs qu’à l’école de Cavalla ...

On pourrait croire que le thème central de ce roman, à savoir la lente et inexorable prise de poids de son héros, n’est guère passionnant. Ce serait toutefois dommage de s’arrêter à cet a-priori, surtout si on a apprécié les deux précédents volumes, car ce troisième épisode est tout aussi prenant ! Jamère, en rompant avec son père et les traditions qu’il représente, devient enfin un homme et prend son destin en main.

Parviendra-t-il à réconcilier magie et technologie, nomades et gerniens ... et à faire évoluer cette société figée dans ses archaïsmes ? Début de réponse, sans doute, dans la prochain roman de cette étonnante et brillante saga.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite