L’Ombre Du Mal ( The Raven ) -- Votre note ?
12 votes


L’Ombre Du Mal ( The Raven )

James McTeigue
mardi 13 novembre 2012
par giraud
popularité : 4%

Alors qu’il enquête sur le meurtre d’une mère et de sa fille, le détective Emmett Fields se rend compte qu’il s’agit de la copie conforme du crime imaginé par Edgar Allan Poe dans une de ses nouvelles, Double Assassinat Dans La Rue Morgue. Poe accepte de collaborer avec le policier mais le meurtrier n’en reste pas là puisqu’il reproduit la terrible scène imaginée par Poe dans Le Puits Et Le Pendule, avec comme victime un critique littéraire qui s’en était pris violemment à l’écrivain ! Et alors que les deux hommes se lancent sur une fausse piste, persuadés que le meurtrier va reproduire une scène du Masque De La Mort Rouge, ce dernier en profite pour enlever la femme que Poe voulait épouser. Il l’oblige alors à écrire dans la presse le récit de la lutte qui les oppose...

L ombre du mal IMG/flv/LOmbreDuMal.flv

On pouvait se demander ce que James McTeigue, fidèle collaborateur des frères Wachowski et réalisateur du formidable V Pour Vendetta, allait bien pouvoir faire de ce scénario étonnant. Un film d’horreur ? Un film d’action ? Rien de tout cela !

Ne cédant en rien à l’influence de films tels que les deux Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui faisaient du personnage de Conan Doyle un véritable super-héros, James McTeigue choisit le terrain du polar psychologique et du thriller plutôt que celui du film d’action.

JPEG - 13.9 ko

Le scénario joue d’ailleurs assez habilement avec la "vraie vie" de l’écrivain, qui fut effectivement persécuté par un critique du nom de Groswold et qui ne s’est jamais vraiment remis de la mort de sa première femme et qui a peu à peu sombré dans l’alcool et la drogue, jusqu’à mourir dans des circonstances assez mystérieuses... Il "suffisait" donc d’imaginer qu’un psychopathe s’inspirerait de ses écrits pour relier intelligemment ces éléments historiques et former un scénario parfaitement cohérent... même si on ne révèlera rien ici concernant l’identité et les mobiles du tueur.

JPEG - 41.3 ko

John Cusack (qu’on avait dans un registre assez inhabituel pour lui dans 2012) y est irréprochable dans le rôle de l’écrivain, de même que Luke Evans (Le Choc Des Titans, Les Immortels, Bilbo Le Hobbit) et Alice Eve ( Men In Black 3, le Star Trek 2 de J.J. Abrams) mais tous ont un point commun, celui de la sobriété et du réalisme. Sobriété et réalisme qu’on retrouve dans la réalisation ainsi que dans les décors, qui ne sont ni somptueux ni sordides, ni particulièrement impressionnants (avec comme seule exception la scène du pendule).

JPEG - 21.8 ko

On connaissait Edgar Poe pour ses contes horrifiques et fantastiques, dont bon nombre ont été adaptés au cinéma, notamment par Roger Corman et les amateurs d’horreur et de fantastique ont en tête des titres tels que La Chute De La Maison Usher, La Malédiction d’Arkham, Le Coeur Révélateur, La Chambre Des Tortures, Le Corbeau, L’Enterré Vivant... Mais on connaissait moins la vie de l’écrivain, à laquelle James McTeigue s’est intéressé pour ce film qui s’avère un bon thriller. Après le Twixt de Coppola dans lequel Poe apparaissait dans les rêves du personnage principal du film, voilà une autre belle façon de fêter le bicentennaire* de la naissance de l’écrivain !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Avec 3 ans de retard, mais bon, le temps de faire le film...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite