L’Ombre Du Mal ( The Raven )
Alors qu’il enquête sur le meurtre d’une mère et de sa fille, le détective Emmett Fields se rend compte qu’il s’agit de la copie conforme du crime imaginé par Edgar Allan Poe dans une de ses nouvelles, Double Assassinat Dans La Rue Morgue. Poe accepte de collaborer avec le policier mais le meurtrier n’en reste pas là puisqu’il reproduit la terrible scène imaginée par Poe dans Le Puits Et Le Pendule, avec comme victime un critique littéraire qui s’en était pris violemment à l’écrivain ! Et alors que les deux hommes se lancent sur une fausse piste, persuadés que le meurtrier va reproduire une scène du Masque De La Mort Rouge, ce dernier en profite pour enlever la femme que Poe voulait épouser. Il l’oblige alors à écrire dans la presse le récit de la lutte qui les oppose...
On pouvait se demander ce que James McTeigue, fidèle collaborateur des frères Wachowski et réalisateur du formidable V Pour Vendetta, allait bien pouvoir faire de ce scénario étonnant. Un film d’horreur ? Un film d’action ? Rien de tout cela !
Ne cédant en rien à l’influence de films tels que les deux Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui faisaient du personnage de Conan Doyle un véritable super-héros, James McTeigue choisit le terrain du polar psychologique et du thriller plutôt que celui du film d’action.
Le scénario joue d’ailleurs assez habilement avec la "vraie vie" de l’écrivain, qui fut effectivement persécuté par un critique du nom de Groswold et qui ne s’est jamais vraiment remis de la mort de sa première femme et qui a peu à peu sombré dans l’alcool et la drogue, jusqu’à mourir dans des circonstances assez mystérieuses... Il "suffisait" donc d’imaginer qu’un psychopathe s’inspirerait de ses écrits pour relier intelligemment ces éléments historiques et former un scénario parfaitement cohérent... même si on ne révèlera rien ici concernant l’identité et les mobiles du tueur.
John Cusack (qu’on avait dans un registre assez inhabituel pour lui dans 2012) y est irréprochable dans le rôle de l’écrivain, de même que Luke Evans (Le Choc Des Titans, Les Immortels, Bilbo Le Hobbit) et Alice Eve ( Men In Black 3, le Star Trek 2 de J.J. Abrams) mais tous ont un point commun, celui de la sobriété et du réalisme. Sobriété et réalisme qu’on retrouve dans la réalisation ainsi que dans les décors, qui ne sont ni somptueux ni sordides, ni particulièrement impressionnants (avec comme seule exception la scène du pendule).
On connaissait Edgar Poe pour ses contes horrifiques et fantastiques, dont bon nombre ont été adaptés au cinéma, notamment par Roger Corman et les amateurs d’horreur et de fantastique ont en tête des titres tels que La Chute De La Maison Usher, La Malédiction d’Arkham, Le Coeur Révélateur, La Chambre Des Tortures, Le Corbeau, L’Enterré Vivant... Mais on connaissait moins la vie de l’écrivain, à laquelle James McTeigue s’est intéressé pour ce film qui s’avère un bon thriller. Après le Twixt de Coppola dans lequel Poe apparaissait dans les rêves du personnage principal du film, voilà une autre belle façon de fêter le bicentennaire* de la naissance de l’écrivain !
* Avec 3 ans de retard, mais bon, le temps de faire le film...
Commentaires (fermé)