Riding The Bullet -- Votre note ?


Riding The Bullet

Mick Garris
vendredi 10 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

Mick Garris n’est pas - et ne sera sans doute jamais - un grand réalisateur. c’est toutefois un assez bon spécialiste du fantastique et notamment des adaptations des oeuvres du King (pour la télévision, le plus souvent), puisqu’il a signé La Nuit Déchirée, un remake de Shining, Le Fléau et dernièrement Désolation. Avec Riding The Bullet, il réalise un film qui, sur le fond, est assez caractéristique d’une partie de l’oeuvre de Stephen King et sur la forme, parvient parfois à faire preuve d’une certaine originalité.

Bande annonce IMG/flv/RidingTheBullet.flv

Alan Parker est un étudiant aux idées assez morbide (aujourd’hui, on le qualifierait sans doute de gothique), qui passe d’ailleurs à deux doigts du suicide ...

Apprenant que sa mère est hospitalisée suite à une attaque, il décide de la rejoindre en stop. Là, il va rencontrer différents individus assez bizarres (qui n’apportent pas grand chose au film, d’ailleurs)... mais la plus bizarre de ses rencontres s’appelle George Staub : un nom qu’Alan avait vu, quelques minutes auparavant sur une tombe, dans un cimetière.

Finalement, Staub va proposer un étrange marché à Alan, qui va devoir faire un choix cornélien et décider quelle vie il préfère sauver : la sienne ou celle de sa mère ?

Le Maine des années 60... une époque où la reformation des Beatles était encore envisageable... et un héros à peine sorti de l’enfance, avec de nombreux flashbacks. C’est du Stephen King nostalgique, celui qui a écrit Coeurs Perdus en Atlantide ou certains passages de Ca, qui se souvient avec quelques regrets, sans doute, de l’époque de sa jeunesse.

JPEG - 4.6 ko

Mick garris n’en rajoute donc pas trop dans les effets destinés à inspirer la peur : ce n’était pas le propos de la nouvelle, ce n’est pas non plus celui du film.

A la place, il s’amuse à nous lancer sur de fausses pistes, en nous montrant en images les pensées, souvent morbides, parfois assez fantaisistes, qui traversent l’esprit de son "héros".

Le résultat ne manque pas d’humour, même s’il s’agit d’humour noir, voire très noir ! Le procédé, répété de nombreuses fois dans le film, finit par faire sourire et par prendre sur le dessus sur l’intrigue, qui passe finalement presque au second plan. Il faut dire qu’Alan Parker n’est pas un héros auquel on a envie de s’identifier... Et c’est sans doute sur ce plan que Mick Garris est passé à côté de son sujet.

Heureusement, la prestation de David Arquette (la série des Scream, Arac Attack, Les Aventures de Shark Boy et lava Girl) sauve le film, sur la fin...

JPEG - 3.2 ko

Riding The Bullet (le titre français de la nouvelle était "Un Tour sur le Bolide") ne restera donc pas dans les annales. Mais s’il y a eu mieux, et même beaucoup mieux, comme adaptations de romans de Stephen King, il y a aussi eu pire !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite