Stephen King -- Votre note ?
3 votes


Stephen King

Il porte bien son nom ...
jeudi 5 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Attention à Stephen King : si vous mettez le doigt dans l’engrenage, vous êtes parti pour de longs, longs mois de lectures ! Et aussi pour louer ou acheter de très nombreux DVD...

Car une des caractéristiques de l’oeuvre de Stephen King (hasard, ou talent pour le business ?), c’est que quasiment tous ses romans, et bon nombre de ses nouvelles, ont été traduits au cinéma ou à la télévision. Il faut dire que sa notoriété et l’amour de ses fans sont tels qu’il suffit souvent de voir son nom sur une une affiche ou une jaquette pour que le film concerné soit un succès commercial !

Mais revenons en à l’écrivain, pour l’instant. Difficile de mettre en avant un titre plutôt qu’un autre...

Disons qu’il a commencé avec des romans tels que Carrie, Shining, Dead Zone, Christine, Cujo, Simetierre, Ca, Misery, les Tommyknockers, la Part des Ténèbres, Bazaar ... tous très orientés fantastique et terreur.

Il poursuit ensuite sa carrière avec des romans moins franchement fantastiques (voire pas du tout pour certains)... Jessie, Dolores Claiborne, Rose Madder, La Ligne Verte ... avant de revenir à ses premières amours avec des titres comme Coeurs Perdus en Atlantide, Dreamcatcher, Roadmaster, Cellulaire.

A noter, deux bizarreries :
- quelques titres (Marche ou Crève,Rage, Chantier, la Peau sur les Os) publiés sous le nom de Richard Bachman, à l’époque où King devait estimer plus prudent de ne pas les publier sous son nom, alors qu’ils sont pourtant excellents !
- l’étrange série de la Tour Sombre, avec laquelle j’ai personnellement du mal à "accrocher", très différente de tout ce que King a pu écrire. Quant aux films ... c’est très inégal, avec quelques adaptations d’exception (Shining, Misery, Le Cobaye, La Ligne Verte), une grande majorité de bon ou très bons films (Christine, Carrie, Dead Zone, Cujo, Simetierre, La Part des Ténèbres, Bazaar, Dreamcatcher, Coeurs Perdus en Atlantide), et quelques ratages (Maximum Overdrive, Ca, Le Fléau, les Langoliers).

A signaler aussi les excellents Dolores Claiborne et Les Evadés ... mais hélas, cela n’a rien à voir avec les thèmes développes sur ce site !


Impresionnant, n’est ce pas ? Et encore, je n’ai pas tout cité !



Commentaires  (fermé)

Logo de Club Stephen King
samedi 8 juin 2013 à 18h06, par  Club Stephen King

"Attention à Stephen King : si vous mettez le doigt dans l’engrenage, vous êtes parti pour de longs, longs mois de lectures ! Et aussi pour louer ou acheter de très nombreux DVD..."

Je confirme : le Club Stephen King existe depuis 1992 ;-)

Site web : Club Stephen King
Logo de Kerkery
samedi 10 mai 2008 à 15h51, par  Kerkery

Stephen King est un auteur à l’imagination très féconde, c’est le moins qu’on puisse dire...
Pour ma part, je préfère nettement ses receuils de nouvelles (Brumes par exemple).
J’ai remarqué que certains de ses romans (je n’ai pas tout lu de S.King), étaient écrits de la manière suivante : le premier tiers de l’oeuvre est toujours appétissant, voire passionnant. Dans le deuxième tiers, l’auteur s’essouffle et dans la dernière partie, on a parfois l’impression qu’il a hâte de terminer son livre... C’est ce que j’ai ressentit par exemple en lisant "Salem".
Mais peut-être n’est-ce qu’une impression exagérément critique de ma part...
De très très bonnes adaptations ont été réalisées en téléfilms pour les chaînes américaines : l’adaptation de Salem, par exemple, avec David Soul (starsky), est bien meilleure que le roman.
J’ai aussi adoré "ça est revenu", un téléfilm en deux parties, diffusé plusieurs fois sur nos chaînes hertziennes.
Ce qui est certain, c’est que Stephen King a révolutionné l’écriture du fantastique en la "dépoussiérant" et en la démocratisant.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite