Patrick Tatopoulos -- Votre note ?
4 votes


Patrick Tatopoulos

Retenez bien ce nom : il est bien parti pour devenir célèbre !
lundi 20 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Alien a longtemps été considéré comme LE monstre par excellent. Et il faut bien reconnaitre que pendant de nombreuses années, on n’a cessé de voir des copies plus ou moins bien réussies de la créature imaginée par Giger. Il aura fallu attendre la fin des années 90 pour voir enfin de nouveaux monstres originaux et surprenants, grâce à des créateurs tels que Patrick Tatopoulos.

La carrière de Patrick tatopoulos dans les effets spéciaux débute en 1992 avec Super Mario Bros, l’adaptation (réussie) du célèbre jeu vidéo de Nintendo.

Dès l’année suivante, il travaille sur les costumes et les décors d’un film devenu culte : Stargate, de Roland Emmerich dont le succès lui vaudra une "promotion" puisqu’il devient responsable des effets spéciaux d’Independance Day et de Godzilla, avec le même réalisateur. Quiconque a vu Independance Day peut se faire une idée de la qualité du travail de Tatopoulos, du jamais vu à l’époque ... quoi qu’on puisse penser du film !

En 1998, il est le Chef Décorateur d’Alex Proyas sur le magnifique Dark City... dont on dit d’ailleurs que les décors ont été réutilisés pour Matrix !

En 2000, il travaille sur Stuart Little ... et conçoit les superbes créatures extra-terrestres de Pitch Black, de David Twohy, dont il est le Directeur Artistique.

En 2003, il imagine les monstres du Peuple des Ténèbres et travaille sur les effets spéciaux d’Underworld

Il retrouve Alex Proyas en 2004 sur I, Robot dont il est à nouveau le Directeur Artistique... un poste qu’il occupe également la même année sur Les Chroniques de Riddick (la suite de Pitch Black).

En 2006, il est ajoute de nouveaux monstres à son actif avec Silent Hill, Underworld 2 (comme Chef Décorateur) et La Crypte !

L’année suivante, il supervise les effets spéciaux de Je Suis Une Légende et les effets visuels de Resident Evil : Extinction.

Il nous livre à nouveau un superbe monstre avec Outlander en 2008, injustement sorti en Direct To Video.

Et il finit, assez logiquement (on peut penser qu’à ce stade de sa carrière, il a fait le tour de la question !) par devenir réalisateur avec Underworld 3, après avoir participé aux deux premiers.

Le début d’une brillante nouvelle carrière ? Espérons le, tant il a montré de talent jusqu’à présent !


P.S.. Dans Godzilla, le héros (interprèté par Matthew Broderick) s’appelle Nick Tatopoulos. Un bel hommage d’Emmerich à son collaborateur !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite