Harry Potter à l’Ecole des Sorciers -- Votre note ?
4 votes


Harry Potter à l’Ecole des Sorciers

Chris Columbus
mardi 19 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 9%

C’était une des volontés de J.K. Rowling et elle a été respectée : Harry Potter est un film "british" jusqu’aux bouts des ongles... et c’est sans doute ce qui lui donne son charme et son cachet si désuet mais également si original sur le plan visuel. Franchement, vous imaginez le même film se déroulant dans une université californienne, avec un Harry Potter taillé comme un joueur de football américain et une Hermione Granger en pom pom girl ? La question n’est pas uniquement théorique : il paraît qu’on y a échappé de justesse ...

Bande annonce IMG/flv/HarryPotter1.flv

Faut-il encore raconter l’histoire d’Harry Potter, cet orphelin dont les parents ont été tués par le terrible sorcier Voldemort et qui a, par une raison inconnue, échappé à la mort ?

Faut-il encore rappeler qu’il fut confié à sa famille (assez ignoble) de moldus, c’est à dire d’humains sans pouvoirs magiques, avant d’être appelé à rejoindre Poudlard, l’école des sorciers ?

Faut-il encore citer les noms de ses amis Hermione Granger et Ron Weasley, de son ennemi Drago Malefoy, de Dumbledore, d’hagrid, de Rogue et de tant d’autres qui vont l’accompagner pendant 7 romans et 8 films ?

JPEG - 3.4 ko

Sans doute pas... alors entrons dans le vif du sujet !

Plus encore que dans les romans (parce qu’ici, c’est concentré en 150 minutes), il ya dans ce film TOUT, absolument TOUT ce qu’il faut pour séduire les enfants ! Des animaux en tous genres (chats, chouettes, hiboux, oiseaux ...et même un centaure, un chien à trois têtes et un mini dragon !), des parents (adoptifs) ridicules et ridiculisés, des amis fidèles, une école idéale, de la magie, des jeux (le quidditch, les échecs)...

C’était il y a 8 ans ...et pour la première fois à ma connaissance dans l’histoire du cinéma, nous avons l’occasion de vivre avec les acteurs un scénario qui les voit grandie et évoluer sur une dizaine d’années !

C’est vrai qu’avec le recul, ils nous semblent aujourd’hui bien jeunes, ces acteurs ! Et on regretterait presque l’évolution ultérieure du personnage d’Hermione, si drôle dans ce premier épisode dans ce rôle de mademoiselle-je-sais-tout, assez proche d’une petite peste ...

Mais l’essentiel, comme dans tout premier volet d’une saga, c’est la découverte de l’univers dans lequel on va être emmené. Et de côté là, on est servis : sorts et tours de magie en tous genres, animaux fantastiques, fantômes, escaliers délirants à la façon d’Escher, tableaux animés, fantômes, ça se bouscle au portillon ... jusqu’au morceau de bravoure du film : le match de quidditch, aussi spectaculaire en 2001 qu’une certaine bataille autour d’une certaine Etoile Noire en 1977 !

Et bien entendu, on découvre la menace, le personnage qui ne cessera de gagner en importance et en puissance au fil des épisodes de la saga, l’ignoble Voldemort... Mais nous n’en saurons guère plus dans ce premier violet, plutôt léger, souvent drôle et clairement destiné à un public familial.

Et concernant le casting, rien à dire ... si ce n’est une mention spéciale pour Alan Rickman (l’inoubliable Hans Gruber de Piège de Cristal, vu également dans Galaxy Quest), excellent dans le rôle de l’ambigu Severus Rogue !

C’est donc un sans-faute pour ce premier Harry Potter cinématographique ... avec en prime la bande son qui va bien, signée John Williams évidemment !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite