La Famille Pierrafeu (The Flintstones) -- Votre note ?
7 votes


La Famille Pierrafeu (The Flintstones)

Brian Levant
mercredi 28 mai 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

Transposer à l’écran l’univers pré-historique délirant des Pierrafeu n’était pas un pari gagné d’avance et en faire un film susceptible de plaire aux grands comme aux petits non plus. Mais lorsque Spielberg s’en mêle, même sous le pseudonyme humoristique de Steven Spielrock, et même s’il n’est que producteur, ça change tout !

Bande annonce IMG/flv/LaFamillePierrafeu.flv

Que ceux qui ne connaissent pas le dessin animé se rassurent : au bout de 5 minutes, on est dans l’ambiance et on a compris de quoi il retourne !

Les Pierrafeu et les Laroche sont amis et voisins. Fred Pierrafeu (John Goodman, dont la carrière dans le domaine de l’étrange se limitait alors à un petit rôle dans C.H.U.D.) est un brave type pas très futé et qui a tendance à se mettre dans des situations impossibles... dont son ami Barney Laroche (Rick Moranis), plus raisonnable, parvient toujours à le tirer. Et pendant ce temps, leurs femmes respectives, Wilma et Betty s’occupent de la maison et des enfants (c’est la pré-histoire, rappelons le)...

JPEG - 59.2 ko

Et pour le plus grand bonheur des plus petits (mais pas uniquement), il y a des dinosaures partout. De toutes les tailles, de toutes les couleurs et surtout ... de toutes les fonctions ! Car toute la "technologie" pré-historique est fondée sur l’utilisation des dinosaures, tous domestiqués et obéissants, qu’il s’agisse de se raser, de tondre la pelouse, de broyer les ordures ou de sonner le début ou la fin de la journée de travail (cf. la abnde annonce ci-dessus).

Le scénario n’a certes pas grand intérêt, mais le contraire aurait été étonnant et il est suffisant pour permettre aux deux "méchants" du film, Halle Berry (qui deviendra célèbre ensuite dans le rôle de Tornade dans la saga des X-Men) et Kyle MacLachlan, de s’illustrer et à John Goodman d’accumuler les gaffes et les gags.

JPEG - 16.3 ko

Si on ajoute à cela la musique de l’excellent groupe "new wave" des B52’s, on obtient une superproduction plutôt originale, sympathique, sans prétention et parfois surprenante, qui donne en outre l’agréable impression que le réalisateur comme les acteurs se sont eux aussi bien amusés sur le tournage...

La Famille Pierrafeu n’est sans doute pas un chef d’oeuvre du cinéma, pas même un chef d’oeuvre d’humour, mais c’est une adaptation très réussie et visible par tous d’un dessin animé, ce qui n’est pas si courant, même s’il s’agit d’un "produit" hollywoodien des plus classiques.

Et surtout ... N’hésitez pas à le montrer à vos enfants : ils passeront un bon moment et vous remercieront ! Que demander de plus ?

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite