Le Roi Scorpion -- Votre note ?
5 votes


Le Roi Scorpion

Chuck Russell
vendredi 30 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Le résumé en quelques secondes de la vie du Roi Scorpion dans La Momie 2, a sans doute donné des idées aux fans... et encore plus aux producteurs ! D’où ce "spin off" (dérivé) de la saga créée par Stephen Sommers. Un procédé devenu classique pour les séries télévisées (Star Trek ayant joué un rôle de pionnier en la matière et Torchwood, spin off du Docteur Who, en étant une des plus récentes illustrations) mais rarement utilisé au cinéma... Mais à Hollywood, il n’y a pas de mauvaise idée dès lors qu’il s’agit de faire du profit !

Bande annonce IMG/flv/LeRoiScorpion.flv

Ceux qui ont vu Le Retour de la Momie savent comment se termine la vie du Roi Scorpion ... Il restait à savoir comment elle avait commencé et surtout, comment ce guerrier Acadien avait pu réussir à devenir roi.

Cela dit, pour ce qui est du scénario justement, le moins qu’on puisse dire est que Stephen Sommers ne s’est pas trop foulé. 5000 ans JC, la ville de Gomorrhe est dirigée par un invincible tyran du nom de Memnon (c’est original). S’il est invincible, ce n’est pas par hasard : il bénéficie des visions d’une prophétesse du nom de Cassandra (c’est ainsi, semble-t-il que se nomment toutes les prophétesses...). Les ennemis de Memnon engagent Maythayus (Dwayne Johnson) pour éliminer la sorcière et affaiblir Memnon avant de l’attaquer. Mais Maythayus tombe amoureux de la belle et s’enfuit avec elle. C’est ainsi qu’il finira par devenir roi, après avoir éliminé Memnon... mais on peut supposer que vous vous en doutiez déjà !

Il paraît que ce film a coûté 60 millions de dollars... on se demande bien où ils sont passés ! Ce n’est pas Dwayne Johnson qui aura coûté le plus cher, il n’était alors pas connu (sauf comme catcheur). Ce ne sont pas non plus les effets spéciaux, très discrets... d’ailleurs le film flirte avec le fantastique sans jamais aller très loin. Alors certes, les décors sont parfois superbes et les figurants parfois nombreux... mais on reste quand même très, très loin des films de la saga du Seigneur des Anneaux, par exemple !

JPEG - 2.8 ko

La véritable comparaison est à faire avec Conan le Barbare, le film qui a lancé la carrière de Schwarzy. Mais même si Chuck Russell (Freddy 3, The Mask, L’Elue) est un honnête réalisateur, le film n’arrive pas à la cheville de celui de John Milius. C’est d’autant plus dommage que Dwayne Johnson dans le Roi Scorpion est un bien meilleur acteur que Schwarzenegger dans Conan ! Mais l’histoire du cinéma se souviendra sans doute longtemps de Conan et oubliera probablement très vite Le Roi Scorpion ...

JPEG - 4.2 ko

Pour autant, tout n’est pas à jeter dans Le Roi Scorpion, loin de là. A commencer par le casting. C’est toujours un plaisir de retrouver Michael Clarke Duncan, un autre "beau bébé" d’hoolywood. Et Grant Heslov est assez enthousiasmant dans le rôle pourtant plutôt ingrat de "l’arabe de service" (tel qu’on pouvait en voir dans le cinéma français il y a 20 ans...). Seule (petite) déception : Steven Brand, sans être mauvais, manque un peu de charisme pour camper un méchant tyran digne de ce nom (ce qui est souvent le cas des acteurs issus du petit écran) ! Et pour ce qui est d’intercepter les projectiles (des flèches en l’occurence), Wonder Woman faisait ça aussi bien que lui, il y a déjà 30 ans !

JPEG - 4.1 ko

Mais... la fin du film justifie quand même le temps passé à attendre que l’action décolle, avec un combat final peut être pas aussi spectaculaire que d’autres, mais très bien ficelé néanmoins. Sans oublier une pointe d’humour bienvenue lorsque la prophétesse finit par révéler son "secret" ai héros... simple, mais bien vu ! Rien que pour ça, Le Roi Scorpion mérite un petit détour...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite