Halloween -- Votre note ?


Halloween

Rob Zombie
mardi 12 août 2008
par Didier Giraud
popularité : 20%

On pouvait craindre le pire … ceux qui ont vu La Maison aux 1000 Morts et sa suite The Devil’s Rejects savent à quel point Rob Zombie est capable du meilleur comme du pire. Il semble toutefois que, au moins le temps de ce remake, il se soit un peu assagi. Un peu seulement … juste ce qu’il fallait pour faire à nouveau de Michael Myers un personnage terrifiant, dans un film qui tient à la fois du remake et de la "prequel".

Bande annonce IMG/flv/Halloween2007.flv

John Carpenter avait fait d’Halloween un film à la frontière de la terreur et du fantastique. On ne savait rien du jeune Michael Myers, qui avait assassiné sa famille le soir de la fête d’Halloween, si ce n’est ce qu’en disait le docteur Loomis : qu’il n’avait pas dit un seul mot pendant 15 ans, et qu’il était le mal absolu. Psychopathe ultime, ou créature inhumaine ? Sa capacité à toujours se relever après avoir encaissé plusieurs coups de feu et de couteau semblait toutefois faire pencher la balance vers la seconde hypothèse …

La version de Rob Zombie, dans un premier temps, semble plutôt favoriser l’hypothèse du psychopathe. Avec circonstances atténuante … Car comment un enfant pourrait-il rester normal, dans une famille de dégénérés telle que celle qui nous est présentée au début du film ? Rob Zombie s’en donne à cœur joie, dans le genre trash qu’il affectionne … et on éprouve alors presque de la sympathie pour le jeune Michael, pris entre une mère strip-teaseuse et un beau-père infirme et alcoolique qui aurait eu sa place dans La Maison aux 100 Morts !

Presque seulement … car le jeune Michael ne se contente pas de régler son compte à cet ignoble beau-père. Il a pris la mauvaise habitude de dépecer des animaux et se débarrasse également d’un camarade de classe (cartes assez antipathique lui aussi, mais quand même ...) ainsi que de sa grande sœur qui ne lui avait pourtant rien fait. Seules sa mère et sa petite sœur échappent à sa folie meurtrière. Mais pas pour longtemps …

JPEG - 31.6 ko

Interné et suivi par le docteur Loomis, Michael Myers s’enfonce encore un peu plus dans sa folie, continue à manifester un esprit torturé avec son obesession pour les masques les plus morbides et semble finalement abandonner toute humanité et tout espoir de rédemption avec le meurtre gratuit d’une infirmière (et indirectement de sa mère) avant de s’enfermer dans un mutisme dont il ne ressortira plus jamais.

Dans la deuxième partie du film, devenu adulte et un véritable colosse, il finit par s’évader et retourne sur les lieux de ses premiers crimes, dans la célèbre petite ville d’Haddonfield, où sa petite sœur est devenue une jeune femme …

JPEG - 17.8 ko

A quoi tient un remake réussi ? A une certaine fidélité à l’original. A un apport d’éléments nouveaux enrichissant cet original sans le dénaturer. A un « relooking » mettant au gôut du jour un film qui avait pris un coup de vieux.

Rob Zombie a eu l’habilité, avec sa version d’Halloween, de réussir sur ces trois tableaux :
- en gardant la musique géniale de John Carpenter, tout d’abord, ce qui est sans doute le plus bel hommage qu’il pouvait lui rendre, étant lui-même un musicien et compositeur.
- en nous apportant des éclaircissements sur l’enfance de Michael Myers, ainsi que son passage en hôpital psychiatrique ;
- en donnant davantage de rythme à la seconde partie du film, raccourcie pour ne conserver que les meilleurs moments de terreur pure, avec par moments des scènes qui sont la copie conforme de celles de Carpenter (comme celle ou Michael Myers joue les fantômes).

Et au final … le doute subsiste sur Michael Myers. Se relèvera-t-il au début du prochain fillm, comme il l’avait fait à la fin de celui de 1978 ? Si oui, alors espérons que ce sera sous la direction de Rob Zombie !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite