Pulse -- Votre note ?
5 votes


Pulse

Jim Sonzero
lundi 25 octobre 2010
par Didier Giraud
popularité : 7%

Josh, un jeune informaticien, se suicide en se pendant avec un cable ethernet (ce qui est sans doute le comble de la dépression pour un geek)... Lorsque ses amis continuent s’perçoivent qu’ils continuent à recevoir des e-mails de sa part, il songent tout d’abord à un virus. Mais peu temps après, Mattie reçoit un étrange colis envoyé par Josh contenant des rouleaux de bande adhésive rouge et un message lui disant que cela permet de les empêcher d’entrer... Mais de qui Josh voulait-il parler ?

Bande annonce IMG/flv/Pulse.flv

N’ayant pas (encore...) vu le film Kaïro dont Pulse est le remake, difficilde de porter un jugement comparatif. Certains puristes semblent considérer que le remake, trop formaté à la mode hollywoodienne, est loin d’atteindre le niveau de l’original... mais j’ai tendance à me méfier de ces jugements un peu trop formatés, eux aussi !

JPEG - 13 ko

Ce qu’on peut dire, en visionnant Pulse sans avoir vu Kaïro avant, c’est que le scénario du film fonctionne plutôt bien. Mélanger une histoire de fantômes (un thème classique du cinéma asiatique) et d’informatique peut sembler a priori un peu curieux ... et c’est précisément l’intérêt de Pulse, qui nous change agréablement des histoires de maisons hantées, et des esprits malfaisants qui, pour une raison ou pour une autre, cherchent à prendre une quelconque revanche sur quelques individus.

JPEG - 15.8 ko

Dans Pulse, c’est en effet à une véritable invasion de fantômes que nous avons affaire ! La faute à qui ? A des informaticiens qui, en travaillant sur un certain projet, ont généré des fréquences que personnes jusqu’àlors n’avaient utilisé, ce qui a ouvert une porte vers l’au-delà. Et la seule protection contre les envahisseurs semble être une certaine teinte de rouge (la couleur correspondant également à une fréquence, pour ceux qui auraient loupé le cours de physique correspondant)...

Et voilà comment un simple ordinateur peut provoquer la fin du monde que nous connaissons et le film se termine d’ailleurs par quelques images apocalyptiques...

JPEG - 37.4 ko

Servi par quelques acteurs principalement issus des séries télévisées (Kristen Bell a été vue dans Heroes et Ian Somerhalder dans Lost), par des effets spéciaux plutôt sobres mais réussis et une réalisation pas trop tape-à-l’oeil mais pas très originale non plus, Pulse ne brille que par son scénario et son ambiance... mais c’est déjà beaucoup ! On peut toujours penser qu’avec une telle idée de départ, il aurait été possible de faire mieux, voire beaucoup mieux. Mais tel qu’il est, Pulse se démarque quand même de la production actuelle de films fantastiques et d’horreur et rien que pour cela, il mérite d’être vu.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Ce thème de l’invasion du monde des vivants par les morts a été très peu exploité, que ce soit au cinéma ou dans la littérature. Seule exception notable : la saga Rupture Dans Le Réel, de Peter F. Hamilton.



Commentaires  (fermé)

Logo de gulzar joby
jeudi 28 octobre 2010 à 21h20, par  gulzar joby

Bonsoir Didier ! pas vu ce remake, mais j’ai visionné l’original, Kaïro, dans un double dvd avec un autre film, Charisma, du même réalisateur chez Arte vidéo je crois.
J’ai chroniqué le second sur 36, quai du Futur, mais pas le premier, non pas obscur mais mené sur un rythme si lent qu’il en devient complètement "autre"... Presque impossible à savourer pour un cinéphile européen, occidental ! C’est totalement à l’opposé du cinéma de terreur, de fantastique tel qu’on le connaît, une antithèse presque de la vivacité de récit façon King ou Craven !
par contre Charisma, plus SF, est plus drolatique, trépidant, même si tout est relatif ! les thèmes de l’homme et de la nature, du citadin débarquant à la campagne sont aussi plus universels, plus proches de nous.
j’envoie la chronique à l’encyclopédie !
Gulzar

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite