It, The Terror From Beyond Space
La première expédition sur Mars a été un désastre : un seul des membres de l’équipage, Edward Carruthers, a survécu et tous les autres ont disparu. Une seconde expédition est envoyée et ramène le survivant… qui doit passer en court martiale, étant suspecté d’avoir assassiné ses collègues pour faire durer leur réserve de rations alimentaires ! Mais la fusée emmène un passager clandestin qui ne tarde pas à passer l’attaque. Pour Carruthers qui a déjà vécu cela, c’est un nouveau cauchemar qui commence. Et le monstre martien semble insensible à toutes les armes de terriens…
It, The Terror From Beyond Space est vraiment l’archétype de la SF à l’ancienne, avec sa fusée, son monstre en latex et ses effets spéciaux bricolés à l’ancienne (ne ratez surtout pas la scène de la marche sur la coque !). Et même s’il est difficile d’estimer l’impact qu’il pouvait avoir à l’époque sur le public, il est clair qu’on imagine mal aujourd’hui qu’il puisse encore faire peur à qui que ce soit…
D’autant qu’on avait déjà vu quelque chose d’à peu près équivalent 7 ans avant avec l’excellent film d’Howard Hawks, La Chose d’Un Autre Monde (auquel le réalisateur emprunte quelques astuces consistant par exemple à ne montrer que l’ombre du monstre, ou alors de le filmer derrière un rideau de fumée). Là aussi, une petite dizaine de personnes se retrouvaient coincées dans un endroit clos (une base polaire) et aux prises avec une créature extra-terrestre. En 1951 également, A.E. Van Vogt publiait La Faune De L’Espace et décrivait les aventures de l’équipage d’un vaisseau spatial en mission d’exploration et ses rencontres avec différents aliens…
Mais même s’il n’est pas complètement novateur, le scénario du film bénéficie du talent de Jerome Bixby (écrivain de SF auquel on doit quelques épisodes de Star Trek et, plus récemment, l’excellent The Man From Earth) qui a eu l’habileté d’enrichir l’intrigue du film avec la rivalité entre Carruthers* et le commandant du vaisseau venu le récupérer, qui le croit coupable (une rivalité également amoureuse, puisque le premier finira par piquer la petite amie** du second !) et de donner au film un suspense croissant, au fur et à mesure de l’échec des différentes tentatives pour se débarrasser du monstre.
Car les terriens vont tout essayer, ou presque : armes conventionnelles, flammes, gaz, radiations… avant (évidemment) de trouver la bonne solution ! Mais rien à faire face à ce monstre que l’évolution a peu à peu adapté à l’environnement particulièrement hostile de mars, le rendant quasiment indestructible.
Le film a-t-il réellement inspiré Ridley Scott (ou Dan O’Bannon) pour son Alien ? C’est très possible… Mais il faudrait également citer comme origines possibles le roman La Faune De L’Espace (cf. ci-dessus), le film The Queen Of Blood (1966) ou encore l’étonnant Dark Star de John Carpenter, écrit par … Dan O’Bannon ! Quoi qu’il en soit, It The Terror From Beyond Space fut le premier du genre au cinéma. Ca, on ne peut pas le lui enlever !
* pour la petite histoire, l’acteur Marshall Thompson est plus connu pour son rôle du docteur Tracy dans ... Daktari !
** Shirley Patterson, déjà vue dans la série Batman de 1943 !
Commentaires (fermé)