It, The Terror From Beyond Space -- Votre note ?
28 votes


It, The Terror From Beyond Space

Edward L. Cahn
jeudi 8 septembre 2011
par giraud
popularité : 9%

La première expédition sur Mars a été un désastre : un seul des membres de l’équipage, Edward Carruthers, a survécu et tous les autres ont disparu. Une seconde expédition est envoyée et ramène le survivant… qui doit passer en court martiale, étant suspecté d’avoir assassiné ses collègues pour faire durer leur réserve de rations alimentaires ! Mais la fusée emmène un passager clandestin qui ne tarde pas à passer l’attaque. Pour Carruthers qui a déjà vécu cela, c’est un nouveau cauchemar qui commence. Et le monstre martien semble insensible à toutes les armes de terriens…

It the terror from beyond space IMG/flv/ItTheTerrorFromBeyondSpace.flv

It, The Terror From Beyond Space est vraiment l’archétype de la SF à l’ancienne, avec sa fusée, son monstre en latex et ses effets spéciaux bricolés à l’ancienne (ne ratez surtout pas la scène de la marche sur la coque !). Et même s’il est difficile d’estimer l’impact qu’il pouvait avoir à l’époque sur le public, il est clair qu’on imagine mal aujourd’hui qu’il puisse encore faire peur à qui que ce soit…

JPEG - 40.9 ko

D’autant qu’on avait déjà vu quelque chose d’à peu près équivalent 7 ans avant avec l’excellent film d’Howard Hawks, La Chose d’Un Autre Monde (auquel le réalisateur emprunte quelques astuces consistant par exemple à ne montrer que l’ombre du monstre, ou alors de le filmer derrière un rideau de fumée). Là aussi, une petite dizaine de personnes se retrouvaient coincées dans un endroit clos (une base polaire) et aux prises avec une créature extra-terrestre. En 1951 également, A.E. Van Vogt publiait La Faune De L’Espace et décrivait les aventures de l’équipage d’un vaisseau spatial en mission d’exploration et ses rencontres avec différents aliens…

JPEG - 25.5 ko

Mais même s’il n’est pas complètement novateur, le scénario du film bénéficie du talent de Jerome Bixby (écrivain de SF auquel on doit quelques épisodes de Star Trek et, plus récemment, l’excellent The Man From Earth) qui a eu l’habileté d’enrichir l’intrigue du film avec la rivalité entre Carruthers* et le commandant du vaisseau venu le récupérer, qui le croit coupable (une rivalité également amoureuse, puisque le premier finira par piquer la petite amie** du second !) et de donner au film un suspense croissant, au fur et à mesure de l’échec des différentes tentatives pour se débarrasser du monstre.

JPEG - 37 ko

Car les terriens vont tout essayer, ou presque : armes conventionnelles, flammes, gaz, radiations… avant (évidemment) de trouver la bonne solution ! Mais rien à faire face à ce monstre que l’évolution a peu à peu adapté à l’environnement particulièrement hostile de mars, le rendant quasiment indestructible.

Le film a-t-il réellement inspiré Ridley Scott (ou Dan O’Bannon) pour son Alien ? C’est très possible… Mais il faudrait également citer comme origines possibles le roman La Faune De L’Espace (cf. ci-dessus), le film The Queen Of Blood (1966) ou encore l’étonnant Dark Star de John Carpenter, écrit par … Dan O’Bannon ! Quoi qu’il en soit, It The Terror From Beyond Space fut le premier du genre au cinéma. Ca, on ne peut pas le lui enlever !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* pour la petite histoire, l’acteur Marshall Thompson est plus connu pour son rôle du docteur Tracy dans ... Daktari !

** Shirley Patterson, déjà vue dans la série Batman de 1943 !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite