Les sagas Star Wars -- Votre note ?
1 vote


Les sagas Star Wars

Star Wars, ce n’est pas seulement 6 films, des dessins animés, des BD et des jeux vidéos... il y a aussi les romans !
jeudi 15 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 2%

Sur la centaine de romans publiés en français à ce jour, on constate clairement deux périodes : celle centrée sur la trilogie d’origine puis la trilogie récente et celle qui depuis une bonne dizaine d’années, s’écarte peu à peu de cette saga pour en créer de nouvelles, dont certaines s’avèrent franchement réussies !

Quand on tient un filon comme Star Wars, la moindre des choses est de l’exploiter. Et le roman a joué très vite un rôle dans ce domaine, pour ce qui concerne Star Wars.

Dès 1992, une trilogie (évidemment !) signée Tmothy Zahn voit le jour : La Croisade Noire du Jedi Fou, avec dans le rôle du méchant un personnage particulièrement fascinant, l’amiral Thrawn. Palpatine venait juste de tomber, mais ce n’était pas pour autant que la guerre était gagnée pour les rebelles... des flottes plus ou moins puissantes, dirigées par des amiraux plus ou moins compétents, ont ainsi occupé Luke, Han et Leia pendant de nombreuses années ... La trilogie de La Crise de la Flotte Noire se situe dans la même veine ... de même que la saga des X-Wings (un dérivé du jeu vidéo éponyme ?), construite autour du personnage de Wedge Antilles et constituée de 7 romans moyennement intéressants, à moins que vous ne soyez fan de descriptions écrites de combats spatiaux ...

Certaines sagas se sont intéressés à des personnages plus ou moins connus de la première trilogie cinématographique. Le plus charismatique d’entre eux, Han Solo, a même eu droit à deux trilogies romanesques : La Trilogie de Yan Solo (à l’époque on écrivait encore son prénom avec un "Y") et Les Aventures de Yan Solo, qui nous ont raconté son enfance, sa jeunesse, ses débuts comme pilote de l’Empire, sa rencontre avec Chewbacca... jusqu’à celle avec Luke et Obi-Wan, dans une certaine taverne ! Un des moins connus a toutefois connu son heure de gloire : La Guerre des Chasseurs de Primes est en effet centrée sur le personnage de Bobba Fett, qu’on retrouvera d’ailleurs beaucoup plus tard ...

Et puis, bien entendu, il y a la force... Palpatine et Vador morts, Luke et Leia ne pouvaient durablement rester les seuls Jedi de la galaxie ! Et il s’avère qu’il y a des Jedi, et surtout des descendants de un peu partout, qui vivaient cachés, leurs pouvoirs restant inexploités faute de l’enseignement d’un maître... c’est le rôle que se choisit Luke lorsqu’il crée l’Académie Jedi, qui est aussi le titre d’une trilogie de Kevin J. Anderson, un des plus talentueux écrivains ayant participé à l’univers Star Wars (et qui a ensuite oeuvré avec le fils de Frank Herbert à la poursuite de la saga de Dune).

Tout ce petit monde évoluait lentement et gentiment, enrichi par quelques personnages issus de comics Star Wars. C’est ainsi que Luke finit par épouser Mara Jade, un tueuse Jedi qu’on appelait "la main de l’empereur", alors que Han épousait Leia. Star Wars virait alors à la sitcom familiale, avec la naissance des trois enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin (quelle drôle d’idée, comme si des allemands appelaient leur enfant Adolf juste après la seconde guerre mondiale) et de Ben, le fils de Luke et Mara. Evidemment dotés de pouvoirs Jedi, les enfants ne tardaient pas à devenir eux-mêmes des personnages de la saga, parfois kidnappés et victimes, parfois sauveurs et héros de situations difficiles.

C’est sans doute ce qui a fini par donner l’idée de la saga du Nouvel Ordre Jedi, une petite révolution, marquée par une invasion d’aliens particulièrement fascinants et agressifs, les Yuuzhan Vong, mais aussi par l’arrivée au premier plan de cette "next generation" de Jedi. Le premier des 19 romans (! !!) de cette saga démarrait d’ailleurs avec la mort d’un des principaux personnages de la trilogie de George Lucas (désolé, je ne vous dirai pas lequel), ce qui ne fait finalement que renouer avec une certaine tradition : morts des parents adoptifs de Like, puis d’Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir, mort de Qui-Gon Jinn puis de la mère d’Annakin dans La Menace Fantôme et l’Attaque des Clones.

L’arrivée de ces aliens belliqueux, idolâtrant la violence et la douleur, dotés d’une technologie entièrement fondée sur la biologie et les manipulations génétiques (leurs vaisseaux sont vivants, de même que tout ce qui les entoure et tout ce qu’ils utilisent) est un véritable bain de jouvence pour l’univers Star Wars, d’autant que la qualité de la plupart des romans qui la composent est au rendez-vous. Et leur passage, même s’ils finissent par être vaincus, ne sera pas sans conséquences...

Du fait du succès de cette saga, d’autres tentatives sont faites pouren relancer une autre : mais ni la trilogie du Nid Obscur (une vague tentative pour remplacer les Yuuzhan Vong par de curieux insectes), ni la série des "Clone Wars" ne parvenaient à éveiller l’intérêt des fans... jusqu’àu début de la saga L’Héritage de la Force. L’idée géniale de cette nouvelle saga : opposer les Skywalkers aux Solo au travers d’une crise galactique favorisant l’émergence d’un nouveau Palpatine en la personne de ... Jacen Solo lui-même qui, manipulé par une Sith, va tenter de faire de Ben Skywalker son apprenti et va finir par tuer à nouveau un des personnages clés de la série. Mais là non plus, ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel !

La filiation avec l’histoire de Palpatine et Vador / Anakin est évidente, mais suffisamment rénovée et avec suffisamment d’éléments nouveaux pour s’avérer passionnante, d’autant que les écrivains qui y participent, Karen Traviss, Aaron Allston et Troy Denning sont parmi les meilleurs ayant oeuvré dans l’univers Star Wars... et d’autant que nos héros préférés reviennent au premier plan, cette fois pour faire face à leurs propres enfants. Un conflit générationnel avec des sabres laser, comme disait Aaron Allston dans une unterview !

Six romans déjà et la saga est loin d’être terminée ... Alors si vous voulez découvrir cet univers Star Wars, pourquoi ne pas commencer avec le numéro 88, Trahison, qui est le premier de cette nouvelle saga ?


an



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite