Frank Herbert -- Votre note ?
3 votes


Frank Herbert

L’écolo de la Science Fiction
mercredi 4 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Frank Herbert n’est pas un écologiste au sens où on l’entend généralement aujourd’hui ... mais l’écologie, en tant que science qui étudie les rapports entre l’homme et son environnement (au sens large) est à la base de la plupart de ses romans.

Alors évidemment, il y a Dune et ses nombreuses suites...

Mais il y a beaucoup d’autres romans de Herbert qui sont dignes du plus grand intérêt... avec toujours en toile de fond ce rapport avec l’environnement, et notamment les milieux clos, voire confinés, dont les personnages ne peuvent sortir (à l’image des Fremen de Dune)

- Dosadi (une ville isolée sur une planète invivable)

- destination : vide (un vaisseau spatial) et ses suites qui constituent une passionnante (mais complexe) approche de l’intelligence et surtout de la conscience artificielle.

- le monstre sous les mers (un sous-marin)

- la barrière Santaroga (un étrange village)

- la ruche d’Hellstrom (comme son nom l’indique ...)

D’autres romans, sur d’autres thèmes, sont toutefois à signaler :
- la mort blanche
- l’homme de deux mondes, écrit avec son fils Brian qui depuis s’est employé à faire fructifier le patrimoine familial en publiant avec Kevin Anderson des "prequels" (comme disent les américains par opposition à "sequels" -suites) de Dune, de très bonne qualité toutefois.

Aucune adaptation cinématographique notable de son oeuvre, à l’exception bien entendu de Dune, qui a également été adapté sous forme de mini-série pour la télévision.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite