Star Wars Episode 2 - L’Attaque des Clones ( Attack of the Clones )
A l’image de L’Empire Contre Attaque, ce 2ème épisode de la nouvelle trilogie est très riche. Très riche en action, en rebondissements, et très riche aussi en références à la première trilogie ... mais c’est bien normal, après tout ! Fini les pitreries d’un Jar Jar Binks, l’Attaque des Clones marque le début de la fin des Jedi.
Commençons par les points négatifs ... ils sont d’ailleurs peu nombreux : Ewan MacGregor n’est toujours pas plus convaincant avec une barbe que sans barbe dans son rôle de Maître Jedi ( il l’était beaucoup plus comme Padawan de Lian Neeson) ; l’histoire d’amour entre Anakin et Padme, certes indispensable au bon déroulement du scénario, est un peu longuette ; et on peut s’étonner que des Jedi aussi doués que Yoda ou Mace Windu ne voient rien venir...
Mais les points positifs l’emportent très largement : Hayden Christensen est remarquable, dans ce rôle forcément difficile de jeune-Jedi-Sympathique-qui-va-devenir-Vador ; Nathalie Portman est plutôt sexy dans sa tenue blanche ; et c’est sympa de la part de George Lucas de faire appel à Christopher Lee dans le rôle de Dooku (après Peter Cushing dans le premier Star Wars) ;la scène de la bataille entre les Jedi et les droïdes restera à jamais mythique pour tous les fans de Star Wars... de même que le combat de Yoda contre le comte Dooku, aussi inattendu qu’enthousiasmant.
On découvre également avec plaisir celui qui deviendra le mercenaire qui livrera Han Solo à Jabba le Hutt, et son père, dont l’ADN sera utilisé pour "fabriquer" les futurs commandos de l’Empire ; et on ne peut qu’admirer le remarquable parallélisme des scénarii des 2 trilogies, Anakin perdant sa main lors de son combat contre Dooku, comme Luke perdra la sienne contre ... Anakin devenu Vador, environ 20 ans plus tard.
Et comme à la fin de l’Empire Contre-Attaque, on se dit à la fin de l’Attaque des Clones que tout semble bien mal barré pour les héros ... Avec de nombreux Jedi morts, et des vaisseaux aux formes triangulaires de sinistre mémoire qui prennent leur envol sous les ordres de Palpatine, qui a profité de la situation de crise pour obtenir les pleins pouvoirs.