Dark World (Franklyn) -- Votre note ?
17 votes


Dark World (Franklyn)

Gerald McMorrow
mercredi 28 avril 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Il faudrait faire quelque chose contre les publicitaires qui pondent des teasers stupides pour tenter de vendre des DVD et qui, pour promouvoir Dark World, n’ont rien trouvé de mieux que de la comparer à V pour Vendetta ... bien que les deux films n’aient absolument rien en commun, ou presque ! Alors que le film de James McTeigue était avant tout un film d’action intelligent, Dark World se définirait plutôt comme un film intelligent et sans action ...

Bande annonce IMG/flv/Franklyn.flv

John Preest vit à Meanwhile City, une ville étrange, sombre, gothique, chargée d’emblèmes religieux. Dans ce monde où chacun doit pratiquer un culte, John se rebelle et s’oppose, sous les traits d’un justicier masqué, aux prêtres qui dirigent la ville... Capturé et emprisonné, il parvient à se libérer et n’a plus qu’une idée en tête : assassiner un personnage appelé l’Individu...

JPEG - 37 ko

Trois autres personnages vivent à Londres. Milo est un jeune homme au coeur brisé par sa fiancé, qui vient d’annuler leur mariage. Il retrouve alors une vieille amie d’enfance qu’il avait perdue de vue. Mais cette amie est-elle réelle, ou est-ce le produit de son imagination, un mécanisme de défense de son esprit, une amie imaginaire comme en ont parfois les enfants ? Emilia est une jeune femme en conflit avec sa mère, torturée, une artiste dont les projets macabres la conduisent presque inévitablement vers des tentatives de suicide. Quant à Peter, une seule idée l’obsède : retrouver son fils.

JPEG - 32.2 ko

Et aussi improbable que cela puisse paraître, les chemins et les destins de ces quatre personnages vont se croiser...

On ne peut vraiment pas en dire plus sur ce scénario car la fin du film, relativement inattendue et superbe, justifie à elle seule l’attente - parfois un peu longue - provoquée par le passage systématique d’un personnage à un autre et les questions que cela soulève. Quel peut donc être le rapport entre eux et surtout, quel rapport peut-il y avoir entre cette ville qui évoque un mélange de la ville du Dark City d’Alex Proyas et de Gotham City (la ville de Batma, pour ceux qui se poseraient la question) et la ville de Londres telle qu’elle est aujourd’hui et dans laquelle vivent trois des quatre héros ?

Au delà du scénario, on peut faire trois constats : les désors, costumes et de manière générale l’ambiance de Meanwhile City constituent une réussite totale ; le fim manque cruellement de rythme par moments et la bande son, le plus souvent monocorde quand elle n’est pas purement et simplement absente (à l’exception de la fin du film ; heureusement), y est pour beaucoup ; les amateurs de SF pure et dure seront probablement déçus et la fin du film les laissera sur leur faim.

Quant au casting, il mérite une mention spéciale. Eva Green, déjà vue dans La Boussole d’Or est superbe et émouvante, Ryan Philippe (Sebastian dans Sexe Intentions) est sombre et inquiétant, Sam Riley (qui interprèta le rôle du chanteur du groupe mythique Joy Division dans Control) et on retrouve avec plaisir Bernard Hill, le Théoden du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Heureusement, car le film repose sur eux autre, le réalisateur ayant opté pour une certaine sobriété (si on excepte les scènes se déroulanbt à Meanwhile City) !

JPEG - 24.9 ko

En résumé, je ne peux que vous recommander une certaine patience pendant les moments les plus faibles et les plus lents du film... car cette patience devrait être récompensée, au point que cela pourrait même vous inciter à revoir le film, connaissant la fin, afin de mieux comprendre ce qui aurait pu vous échapper la première fois. Ce n’est pas garanti mais ... pour moi, en tout cas, c’est ce qui s’est passé !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


1) Cela ne fera ni chaid ni froid aux plus jeunes mais ... Eva Green n’est autre que la fille de Marlène Jobert ! Ah Marlène... les tâches de rousseur et la voix les plus sexy du cinéma français !

2) Je vous laisse le plaisir d’essayer de trouver pourquoi le titre original du film est Franklyn ...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite