A la Croisée des Mondes - La Boussole d’Or -- Votre note ?
8 votes


A la Croisée des Mondes - La Boussole d’Or

Chris Weitz
dimanche 27 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Dans ce monde parallèle, les êtres humains ont une âme dissociée de leur corps, sous la forme d’un animal familier qu’on appelle leur daemon. Pour les enfants, ce daemon n’est pas encore stabilisé, et a donc tendance à changer régulièrement de forme. Et les différents mondes parallèles sont reliés entre eux par d’étranges particules, qu’on appelle la Poussière. A une époque, les humains avaient appris à maîtriser les étonnantes propriétés de la Poussière, ce qui leur avait permis de concevoir des appareils dotés d’incroyables pouvoirs. Mais ce savoir ancien est oublié, et il ne subsiste qu’une seule boussole d’or, également appelée aléthiomètre… une boussole qui dit-on, est capable de révéler tout ce qui est dissimulé. A condition de savoir comment la poser, et comment interpréter la réponse … Mais il est interdit de mentionner la Poussière, et encore plus de chercher à l’étudier et à la comprendre et le pouvoir en place, le Magisterium, semble mener ses propres expériences …

Bande annonce IMG/flv/BoussoledOr.flv

Lyra Belacqua est une jeune fille curieuse… et qui découvre en espionnant des inconnus qui ont rendez-vous avec son oncle, Lord Asriel, que ceux-ci vont tenter de l’empoisonner. Elle intervient pour le sauver mais, peu de temps après, son meilleur ami disparaît. Selon certaines rumeurs, de nombreux enfants auraient ainsi été enlevés par de mystérieux Enfourneurs et emmenés dans un lieu secret, dans le nord. Aussi, lorsque l’étrange et influente Melle Coulter propose à Lyra un voyage dans le nord, elle accepte sans hésiter. Avant de partir, le directeur de l’école lui remet la boussole d’or qui appartenait auparavant à son oncle ...

JPEG - 44.3 ko

C’est le début d’une grande aventure, qui lui fera rencontrer le peuple des gitans, celui des sorcières et celui de ces fascinants ours blancs en armure, dont le fameux Lorek Byrnison, que Lyra va rencontrer au cours de son exil et qui tentera ensuite de regagner le trône qui lui appartient de droit.

JPEG - 5.3 ko

Images superbes, avec de fortes connotations "steampunk" (un thème et une esthétique hélas trop rarement exploités au cinéma) par moments, distribution de luxe, avec Nicole Kidman, Daniel Craig et Christopher Lee (sans parler des voix, de Ian MackKellen à Kristin Scott Thomas en passant par Kathy Bates), mais aussi créatures étranges diverses et variées et une bataille finale mèlant les différents protagoniste que n’aurait sans doute pas renié Peter Jackson ... La Boussole d’Or est de la fantasy très haut de gamme.

JPEG - 57.2 ko

Avec de tels atouts, on pourrait presque regretter que le film soit un peu trop ciblé "jeunes"... et aussi qu’il ait été partiellement vidé de son contenu religieux. En effet, l’auteur Philip Pullman avait imaginé un Magisterium rappelant étrangement l’Eglise catholique ... ce qu’on devine à peine dans le film. Mais ceux qui connaissent un peu Hollywood ne seront pas surpris ...

Mais ceci mis à part, on a du mal à trouver des défauts à ce film superbe, parfaitement réalisé et interprèté, aux effets spéciaux aussi spectaculaires que beaux. Hélas... sans être mauvais, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que les producteurs attendaient, et on ne sait donc toujours pas avec certitude si la suite sera ou non tournée.

Espérons que les les fans des romans et de ce premier film feront pression afin que ce soit le cas, pour que nous puissions suivre les aventures de Lyra, Lorek Bernyson, Lord Asriel et tous les autres !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite