La Communauté de l’Anneau (Fellowship of the Ring) -- Votre note ?
2 votes


La Communauté de l’Anneau (Fellowship of the Ring)

Peter Jackson
samedi 6 décembre 2008
par Didier Giraud
popularité : 16%

J.R.R. Tolkien a créé l’Heroic Fantasy. En remettant au goût du jour le roman médiéval, il crée à lui seul un courant littéraire qui aujourd’hui connaît son âge d’or avec des auteurs tels que David Eddings, Katherine Kurtz, Robert Jordan ... entre autres. Combien de générations d’étudiants se sont passionnées pour les jeux de rôle comme Donjons et Dragons après avoir lu Le Seigneur des Anneaux ? La Science Fiction a Dune ; le Fantastique a Dracula et Frankenstein ; l’Heroic Fantasy a Le Seigneur des Anneaux.

Bande annonce IMG/flv/CommunauteDeLanneau.flv

Comme toujours dans l’Heroic Fantasy... il faut patienter avant que l’action démarre ! Mais Peter Jackson se sort plutôt bien des débuts, raccourcis et donc moins ennuyeux que ceux du roman. Il coupe également toute la partie concernant les poésies, chansons et autres exercices de style que Tolkien semblait apprécier. Tant mieux pour le spectateur.

On découvre donc, comme il est d’usage dans ce genre un peu particulier, les nombreux personnages qui seront les héros de la saga. Et cela commence par ... les hobbits ! Des créatures assez semblables à des nains. Mais même les nains peuvent être des héros. Notamment deux d’entre eux : un certain Bilbo qui, il y a de nombreuses années, a mis par hasard la main sur un certain anneau... et Frodon, qui va prendre sa suite et devenir le nouveau possesseur de l’anneau.

JPEG - 3.3 ko

L’anneau ... ce terrible objet de pouvoir forgé par Sauron pour "les gouverner tous" a la capacité d’influencer ceux qui le portent. Bilbo, doté d’une force de caractère hors du commun, est parvenu pendant des années à lui résister. Mais qu’en sera-t-il de Frodon, au moment où les forces du mal semblent prêtes à lancer un nouvel assaut... et à remettre la main sur l’anneau.

Mais Frodon ne sera pas seul. Il pourra compter sur Gandalf, le puissant magicien, sur Aragorn, l’héritier du trône de Gondor, sur l’elfe Legolas, sur le nain Gimli et bien d’autres ... On notera au passage la recette qui servira ensuite dans d’innombrables jeux de rôle : un spécialiste de la magie, un maître de l’épée, un champion du tir à l’arc, un expert dans le maniement de la hache ...

Inutile d’aller plus loin dans le détail de cette histoire universellement connue ! Du moins pour ceux qui ont lu et apprécié le roman de Tolkien. Pour les autres, force est de constater que l’assimilation de tous les noms des personnages, des royaumes et des lieux n’est pas évidente...

JPEG - 12.6 ko

Ceci mis à part, difficile de trouver dans l’oeuvre de Peter Jackson le moindre défaut. Je ne partage pas l’avis général consistant à trouver que le film souffre de quelques longueurs. Si longueurs il y a, elle servent à progresser dans l’intrigue, ou tout simplement à nous faire admirer des paysages - réels ou virtuels - d’une beauté à couper le souffle.

JPEG - 14.5 ko

Quant aux scènes d’action - mais on y reviendra plus en détails avec le second volet de la saga - elles sont tout simplement bluffantes.

Le Seigneur des Anneaux est à l’Heroic Fantasy ce que Star Wars fut à la SF ; la référence absolue, et un phénomène qui a touché et touchera de nombreuses générations. Inutile de la comparer à d’autres, qu’il s’agisse de Krull, de Willow, ou même de Conan le Barbare. Même ce dernier, un grand film pourtant, n’arrive pas à la cheville du Seigneur des Anneaux.

Vous voulez en savoir plus ? Attendez l’article sur Les Deux Tours !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite