Synchronicity -- Votre note ?


Synchronicity

Jacob Gentry
dimanche 11 décembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Jim Beale est un physicien qui travaille sur un projet de voyage dans le temps impliquant la création de "trous de vers". Mais pour cela, il a besoin d’un matériau radio-actif de synthèse très coûteux, qu’une seule entreprise est capable de produire. Son patron, Klaus Meisner, accepte de le founir à Beale... à condition que ce dernier lui cède la majorité de la propriété de son brevet. Beale refuse et après un premier test réussi, il fait la connaissance d’Abby, dont il tombe amoureux. Malheureusement il s’avère qu’elle est la complice de Meisner et Beale n’a d’autre choix que de céder. Décidé à ne pas se laisser faire, il profite du deuxième essai pour emprunter le trou de ver et tenter d’influencer le cours des événements, pour conquérir Abby et contrer Meisner. Mais il va découvrir qu’on ne joue pas avec le temps impunément...

Réalisateur et scénariste de l’intéressant The Signal en 2007, Jacob Gentry sort du domaine de l’horreur après sa trilogie My Super Psycho Sweet 16 et s’attaque à la SF avec Synchronicity, dont il a écrit également le scénario. Et la surprise est bonne, voire très bonne !

Réalisé avec beaucoup de sobriété, peu d’effets spéciaux et quasiment pas d’action au sens habituel du terme, Synchronicity fait partie de ces (trop rares) films de SF dont il ne faut pas manquer une seule seconde, au risque de rater un détail important pour la compréhension de la suite... ou de ce qui a précédé.

JPEG - 35.4 ko

Car ici, pas de "doc Brown" pour expliquer à Marty (et surtout au spectateur...) comment l’almanach des sports a créé une réalité parallèle ! Il faut donc être à l’affût du moindre détail pour en déduire par soi-même dans quelle réalité on se trouve et quelle est la "version" du Jim Beale qui est à l’écran.

Le film est parfois un peu lent, un peu confusant, un peu trop bavard... mais il est aussi élégant et intelligent, deux qualités rares par les temps qui courent. Même Michael Ironside parvient à garder une certaine sobriété, alors que Brianne Davis, habituellement transparente dans les nombreuses séries TV dans lesquelles on a pu la voir, apparaît éblouissante de charme.

JPEG - 34.9 ko

Il ne manque à Synchronicity que ce petit quelque chose qui fait d’un bon film, d’un film intéressant, un film qui marque les esprits et les mémoires. Des personnages plus attachants, peut-être, puisque l’enjeu du scénario s’avère finalement être l’histoire d’amour entre Jim et Abby ? Une ambiance un peu moins froide ? Davantage d’action et de suspense ?

JPEG - 44.2 ko

Comme Time Lapse, Prédestination, Projet Almanach ou L’Effet Papillon, Synchronicity aborde le thème du voyage temporel sous un angle inhabituel, plus intimiste que des classiques du genre tels que La Macine A Explorer Le Temps, Retour Vers Le Futur ou L’Armée Des 12 Singes, sans parler de films d’action tels que Looper ou la saga Terminator. Mais dans tous les cas, il s’agit soit de modifier le cours de l’histoire, soit de changer le destin du héros. Jacob Gentry a fait le choix de s’intéresser essentiellement à ses deux personnages principaux. Et de laisser au spectateur le soin d’interpréter la fin de son film...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 7 Mo
MPEG4 - 7 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite