Préavis de Mort (Ikigami) -- Votre note ?
8 votes


Préavis de Mort (Ikigami)

Tomoyuki Takimoto
lundi 27 septembre 2010
par Binsanity
popularité : 7%

La loi pour la prospérité nationale est une loi qui fait que dès leur entrée a l’école, les enfants bénéficient de vaccins. Mais une de ces injections sur mille contient une micro-capsule, qui tuera son porteur entre 18 et 24 ans, à une date et une heure définie. Ces enfants devenus adultes reçoivent d’un fonctionnaire d’état leur préavis de mort, prévue vingt-quatre heures plus tard, afin de pouvoir profiter pleinement de leur dernier jour en ce monde. Fujimoto, 24 ans, a dépassé son sursis et n’a plus à s’inquiéter. Il est un de ces fonctionnaires.

Bande annonce IMG/flv/PreavisDeMort.flv

A l’instar de Battle Royale, le japon nous offre une fois de plus un futur alternatif avec une loi visant à améliorer le bonheur de tous, et ce bien sûr de façon amorale.

JPEG - 189.2 ko

Nous suivons au cours du film 3 personnes ayant reçu leur préavis. On vit donc avec eux leurs derniers instants, les crises de conscience, et aussi notre fonctionnaire qui au fur et à mesure du film se pose des questions quand au bien-fondé de son travail.

JPEG - 104.2 ko

A travers certaines scènes, notamment des plans de vidéo surveillance, le réalisateur nous plonge dans une ambiance légèrement Big Brother, qui rend le film plus attrayant sans trop en faire. Les acteurs jouent leurs rôles sans offrir de performances extraordinaires, mais le côté dramatique des personnages ajoute un peu plus de vie. Mention spéciale pour le chef fonctionnaire, dont ne sait pas si il est tout le temps sévère ou s’il est diarrhéique, mais on s’en accommode quand même. LA bande son, elle, se résume en un mot : discrète, mis à part pour la chanson "panneau de direction" (un des "condamné", est chanteur), que j’ai adorée.

JPEG - 99.9 ko

En résumé, on prend tous les éléments d’un film, on les mets bien à plat (entendez par là que c’est d’une platitude marquante), on en ressort un bout de chaque qu’on fait très bien, et au final on a quand même un film qui se laisse regarder sans lasser le spectateur, ce qui lui vaut sa classification de film hors norme, et qui m’empêche d’apprécier les lignes que vous venez de lire tant il se regarde plus qu’il ne se commente.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


La fin du film laisse le spectateur sur sa faim, mais la série papier n’étant pas achevée, le film ne finit pas au sens propre, laissant ainsi le champ libre pour une possible suite.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite